Lutte contre la pauvreté : le projet Lisungi cible 1 278 ménages et 262 personnes âgées à Makélékélé

Samedi 24 Janvier 2015 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministère des Affaires sociales, de l’action humanitaire et de la solidarité a sensibilisé et informé, le 23 janvier, les représentants des forces vives du 1er arrondissement de Brazzaville, sur les conditionnalités et autres mesures liées à la mise en œuvre de ce projet co-financé par le gouvernement et la Banque mondiale.

Sur les 3 863 ménages pauvres qui seront retenus à Brazzaville, dans le cadre du projet Lisungi, 1 278 seront identifiés à Makélékélé, notamment dans les onze secteurs d’action sociale. Le 1er arrondissement sélectionnera également  262 personnes âgées sur les 691 places attribuées à la ville capitale. Il s’agit notamment  des ménages incluant la femme enceinte et/ou les enfants âgés de 0 à 14 ans ainsi que des personnes âgées, dont la dépense par tête se situe sous le seuil de pauvreté alimentaire. Pour un ménage pauvre qui est éligible, un montant de 10 000 FCFA lui sera affecté, et trois enfants dont l’âge varie entre 0 et 14 ans, bénéficieront chacun d’une somme de 5 000 FCFA. La personne âgée aura aussi droit à 10 000 FCFA par mois, à percevoir trimestriellement.

L’allocation ne doit pas dépasser 45 000 FCFA par ménage. La durée de ce projet mis en œuvre depuis septembre 2014, est de quatre ans. Les prétendus bénéficiaires sont soumis à remplir un certain nombre de conditionnalités pour s'assurer une éligibilité. Il s’agit, entre autres, de mettre la santé de leurs enfants à jour et de les envoyer régulièrement à l’école. « Peu important le montant, ce projet a fait l’objet des études qui nous ont permis de comprendre que cette somme pourrait améliorer les conditions de vie dans ces ménages », a rassuré la responsable des transferts sociaux du projet, Anastasie Ossangatsama, suite à une question des journalistes.

Le projet vise également à mettre en place des piliers essentiels d’un programme national de filets sociaux et d’un programme pilote de transferts monétaires pour améliorer l’accès aux services sociaux de base (santé, éducation) des ménages les plus pauvres dans les zones participantes. Son objectif à long terme est de réduire la pauvreté dans le pays et d’inciter les ménages les plus pauvres à investir dans leur capital humain et celui de leurs enfants. Ce qui contribuera à une réduction de la transmission intergénérationnelle de la pauvreté. A cours terme, le projet Lisungi financera la mise en place d’un registre unique des ménages pauvres et des transferts monétaires pour accroître leur consommation alimentaire et améliorer leurs capacités à faire face aux chocs.

La sélection des ménages bénéficiaires se fera dans les arrondissements, quartiers et villages à travers le comité communautaire de ciblage. Il est composé du chef de secteur d’action sociale et les agents sociaux au niveau du secteur, des chefs de quartier ou de village, des chefs de zones et blocs, des directeurs des écoles du quartier ou du village ; les membres des comités de santé ; les représentants de la société civile, les leaders d’opinion et les populations. Ce comité est chargé, entre autres, d’identifier les ménages pauvres ; de préparer et valider les listes des ménages pauvres au niveau des secteurs d’action sociale  et de veiller au respect des conditionnalités par les ménages pauvres.

Rappelons que la première phase du projet Lisungi est destinée à 5 000 ménages et à 1 000 personnes âgées de Brazzaville (Makélékélé, Bacongo, Moungali et Talangaï) ; Pointe-Noire (Mvou Mvou) ; Cuvette (Makoua et Oyo).

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Présidium ; les participants ; crédit photo Adiac