![]() CAN 2015 : Florent Ibenge et ses joueurs s’expriment sur la qualification en demi-finaleLundi 2 Février 2015 - 18:00 La retentissante victoire des Léopards de la RDC sur les Diables rouges du Congo Brazzaville en quart de finale de la 30e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), en Guinée Équatoriale, a suscité des réactions en sens divers. Et naturellement les premiers acteurs de la qualification des Léopards en demi-finale se sont exprimés à partir de Bata.
Contre le Congo-Brazza, il y avait une charge émotionnelle très forte, mais on voulait passer en demi-finale, ce n'est pas tous les ans qu'on peut avoir cette opportunité. Si on avait perdu, ça aurait été comme si rien n'avait été fait. La défaite aurait été plus dure à encaisser que pour nos voisins », a-t-il déclaré à la presse. Il a reconnu que ce match avait une charge émotionnelle très importante et va servir de référence à ses poulains qui avaient aligné trois matchs nuls ». Florent Ibenge a cependant mentionné un bémol en rapport à la prestation de son équipe : « Moi l’entraîneur que je suis, je ne suis pas content parce que c’est un match qu’on aurait dû déjà plier en première mi-temps. On attend toujours d’encaisser pour réagir, c’est ce que je reproche à mes joueurs. Je leur avais demandé de marquer au début, pour une fois [dans cette CAN], ils ne l’ont pas fait. Et pourtant, on a eu beaucoup d’opportunités et on ne l’a pas fait ». Le sélectionneur de la RDC n’abdique pas malgré cela : « Mais si à chaque fois, il faut qu’on nous mette deux buts pour réagir avec quatre, tant mieux… On continue notre petit bonhomme de chemin comme on l’a fait jusqu’à maintenant. Il y a un match qui va se présenter, on va bien se préparer pour le jouer comme on l’a fait jusqu’à maintenant. On ne joue que des favoris, mais on n’a pas de complexe. On joue avec une réelle [envie] de l’emporter quel que soit l’adversaire qui sera devant nous ».
En demi-finale, la RDC fera face à la Côte d’Ivoire le 4 février dans la soirée. Les deux équipes se sont rencontrées à trois reprises en phase finale de la CAN. En 1965 en Tunisie, la Côte d’Ivoire battait la RDC (3-0), alors qu’en 1988 au Maroc, les deux équipes faisaient jeu égal (1-1). Et au Mali en 2002, la RDC dominait la Côte d’Ivoire (3-1). La dernière fois que le Congo démocratique a disputé la demi-finale de cette compétition africaine du ballon rond, c’était en 1998 au Burkina Faso. Les ex-Simbas (redevenus Léopards) avaient perdu face aux Bafana Bafana d’Afrique du Sud par un but à deux aux prolongations. Martin Enyimo Légendes et crédits photo :Photo 1 : Florent Ibenge et Claude Le Roy avant le match RDC - Congo Brazza
Photo 2 : Les Léopards avant le match contre les Diables rouges |