Défense : Cérémonie d’adieu aux armes au Grand quartier général des FAC

Samedi 7 Février 2015 - 14:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

"Le rassemblement régimentaire de ce mois de février 2015 revêt un caractère particulier. Même si la réserve est désormais votre nouvelle condition, elle vous impose des devoirs et nous appelle à demeurer digne de la confiance que vous méritiez alors que vous étiez en activité". C’est la quintessence du message délivré par le chef d’Etat-major général des Forces armées congolaises (FAC), le général de division Guy Blanchard Okoï, lors de son discours de circonstance.

Les membres du commandement des FAC, les officiers généraux, les officiers, officiers mariniers, sous-officiers, aviateurs, militaires du rang, femmes et hommes d’équipage, se sont retrouvés, le 7 février, autour du chef d’Etat-major général des FAC, Guy Blanchard Okoï, à l’occasion d’une cérémonie conjointe de levée des couleurs et d’adieu aux armes des militaires, admis à faire valoir leurs droits à la retraite à compter depuis le 31 décembre 2014.

Elle a été marquée par deux temps forts. D’abord la levée des couleurs et la restitution symbolique des attributs. Ensuite deux discours : le mot du retraité et  celui du chef d’Etat-major général des FAC qui  après avoir salué les mérites des retraités, les a exhorter à devenir pour ceux qui sont restés de véritables ambassadeurs auprès de la population. « Vous nous rapprocherez encore un peu plus des Congolais », a-t-il renchéri.    

Le deuxième temps fort est la remise des diplômes à un échantillon de militaires admis à la retraite. Il faut dire que ce geste est une innovation du commandement des FAC qui vise à encourager ceux qui ont servi avec honneur et dignité leur patrie. Cette cérémonie a été sanctionnée par une parade  militaire, suivie d’un repas.

Guillaume Ondzé

Légendes et crédits photo : 

remise des attributs aux chef d'Etat-major général des FAC.