Diplomatie : le Congo et la Russie souhaitent renforcer leur coopération décentralisée

Lundi 16 Février 2015 - 11:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’ambassadeur de Russie au Congo, Valery Mikhaylov a effectué le weekend une tournée dans la partie nord du pays, où il s’est entretenu avec les autorités locales des villes de Gamboma, Ollombo, Oyo et Makoua.

Au cours de cette mission diplomatique dans laquelle faisait partie le directeur du Centre culturel russe de Brazzaville, Sergueï Belyaev, le diplomate russe et les autorités congolaises ont discuté des opportunités de renforcer la coopération décentralisée entre les régions russes et congolaises.

À Gamboma, Valery Mikhaylov a fait un don des livres et matériaux didactiques de la langue russe au Lycée Henri Lopez. Ce présent, dans un lycée où 190 élèves apprennent la langue russe, renforcera, a-t-il dit, les capacités des enseignants d’apprendre à leurs élèves la langue de Pouchkine.

Au lycée Denis Sassou N’Guesso d’Ollombo où plus de mille élèves prennent le cours de russe, l’ambassadeur de Russie a exhorté les élèves d’étudier avec « beaucoup de vigueur ». Il leur a parlé des opportunités d’aller poursuivre leurs études supérieures en Russie.

À Oyo, Valery Mikhaylov a procédé à la décoration du sous-préfet Roger Louzaya Mamingui par une médaille de l’Agence fédérale russe des affaires de la communauté d’États indépendants et de la coopération humanitaire «Rossotroudnitchestvo», pour le renforcement de la paix, l’amitié et la coopération. Il a également visité les installations de la Zone économique spéciale Oyo-Ollombo.

 

Yvette Reine Nzaba