Enseignement supérieur : Winnie Ézouba décroche son master professionnel à l’Ihem-Isti-Cirpec

Samedi 21 Septembre 2013 - 8:53

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’impétrante a soutenu son mémoire sur le thème « Mise en place de la comptabilité au sein d’une entreprise (cas d’Omoa Congo Sarl) », le 14 septembre devant un membre de jury présidé par le docteur Edmond Matondzi

L’étudiante Winnie Ézouba du groupe Ihem-Isti-Cirpec vient d’obtenir son master, option comptabilité, contrôle de gestion et audit. Elle a été déclarée admise avec une moyenne générale de 14,95/20, (mention bien), après avoir obtenu 16/20 pendant la soutenance. Il s’agit de la première soutenance en master dans cet établissement d’enseignement supérieur privé, après l’instauration du système licence-master-doctorat en 2011. Dans son mémoire, qui n’a pas échappé aux observations des membres du jury tant du point de vue de la forme que du contenu, Winnie Ézouba a posé la problématique sur la mise en place de la comptabilité au sein d’une entreprise.

« Dans le cas spécifique d’Omoa, la comptabilité est externalisée, c’est un cabinet comptable qui s’en occupe, mais ils ont l’objectif de reprendre la comptabilité en interne, donc d'embaucher un comptable qui va, dorénavant, assurer la comptabilité de la structure. Il fallait donc leur établir une démarche de pré-requis pour les aider à mieux décoller », a expliqué l’impétrante, invitant les responsables de cette société à mettre en pratique le plan qu’elle a élaboré.

Le thème du mémoire de master de Winnie Ézouba a été qualifié d’actualité par le président du jury, Edmond Matondzi, car il pourra servir à d’autres structures qui aimeraient mettre en place la comptabilité. Il n’a pas caché sa satisfaction d'avoir présidé la soutenance de cette étudiante qui est sein de cet établissement depuis la première année et qui achève ses études en année de master. « C’est une étudiante très brillante. Nous en sommes très fiers et nous aimerions que les autres étudiants suivent l’exemple de Winnie qui a montré qu’elle était à la hauteur et qu’elle méritait ce diplôme de master », a conclu Edmond Matondzi.

Selon le directeur du mémoire, Davidson Moutou, la problématique soulevée est pertinente par rapport aux enjeux de l’heure qui nécessitent un manuel de procédure. « C’est un travail de bonne facture et de qualité, puisque c’est un thème d’actualité, c’est pour cette raison j’ai soutenu son projet. Vous savez que le pays est actuellement dans une croissance à deux chiffres, et il y a beaucoup d’entreprises qui naissent et qui se structurent, il est donc important de savoir quelles sont les conditions pour mettre en place une comptabilité », a déclaré le manager d’audit et expertise comptable à PWC, précisant que le travail abattu par l’impétrante pourrait servir de guide à la fois pour les professionnels et pour les futurs diplômés en master.

Créé en 2003 par sa promotrice, Claudine Munari, le groupe Ihem-Isti-Cirpec, qui fêtera ses dix ans d’existence en novembre, est constitué en trois pôles de formation. Il s’agit notamment du pôle management avec l’Institut de hautes études de management (Ihem), du pôle industriel avec l’Institut supérieur des technologies industrielles (Isti) et du pôle de formation continue des cadres en entreprise avec le Centre international de recyclage et de perfectionnement des cadres (Cirpec).

Parfait-Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Photo : Winnie Ézouba, entourée des membres du jury. (© Adiac)