Taekwondo : le Trophée des champions débute fin septembre

Samedi 21 Septembre 2013 - 13:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Plus d’une trentaine de taekwondoins de six départements sont attendus à la deuxième édition de cette compétition prévue le 29 septembre à Brazzaville

Le Trophée des champions de cette année sera axé sur la « casse ». Il s'agit d'une épreuve de puissance et de précision du taekwondo. Chaque compétiteur est tenu de briser les planches par coup de poing, tranchant de la main, coup de pied circulaire ou pas. Pour l’emporter, il faut, pour chaque taekwondoins, casser plus de planches que ses concurrents, suivant les règles du jeu. La compétition, organisée par l’association dont elle porte le nom, permettra aux athlètes des six départements conviés de prouver de quoi ils sont capables dans cette spécialité.

La Fédération congolaise de la discipline (Fécotae) voit en cette compétition une occasion de détecter des athlètes. Le secrétaire général adjoint de la structure, Thomas Moutala, a révélé que la Fécotae s’était fixé pour objectif de constituer une équipe nationale de casse et de démonstration d’ici à 2014. « La deuxième édition du Trophée des champions profitera à la nouvelle fédération qui, après avoir nommé les entraîneurs, veut constituer des équipes nationales compétitives dans plusieurs spécialités et catégories », a indiqué Thomas Moutala.

La deuxième édition du Trophée des champions diffère de la première par rapport au nombre de participants. L’édition antérieure, en effet, n’avait réuni que les athlètes de Brazzaville, alors que cette année les taekwondoins de six départements sont appelés à concourir. Cette innovation mobilise donc les clubs de l’intérieur du pays qui sont déterminés à poser leur pierre à l’édification du taekwondo au Congo, à en croire Thomas Moutala. « Pour la deuxième édition, nous avons décidé d’impliquer tout le monde, afin de ne laisser personne sur le bord de la route », a-t-il déclaré. Même si les conditions de travail ne sont pas les mêmes pour les clubs de l’intérieur et ceux des grandes villes du pays.

Pour l’heure, les compétiteurs procèdent aux derniers réglages techniques pour briller de mille feux dans cette compétition, qui ouvre le bal des tournois inscrits dans l’agenda de l’association Trophée des champions et de la Fédération congolaise de taekwondo, deux structures qui travaillent en partenariat.

 

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Les taekwondoins de Brazzaville. (© Adiac)