Pointe-Noire : la grogne des transporteurs en commun gêne les Ponténégrins

Mardi 24 Septembre 2013 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La police routière a lancé le 23 septembre à Pointe-Noire, l’opération de recouvrement de la patente. Plusieurs taxis et bus dont les chauffeurs n'ont pas payé cette taxe réglementaire, ont été mis à la fourrière. Pour marquer leur mécontentement, les transporteurs ont manifesté bruyamment dans le centre-ville, d’autres ont simplement arrêté de travailler, obligeant de fait les usagers à se déplacer à pied

La date butoir pour s’acquitter de la patente était fixée au 15 septembre. Cette redevance imposable à tout transporteur en commun s’élève à 23.200 FCFA par an. Dépassé le délai, les taxis et bus non en règle doivent être conduits à la fourrière. Cette mesure a été appliquée le 23 septembre à Pointe-Noire où plusieurs véhicules en infraction ont ainsi été mis en fourrière. Leurs propriétaires devront payer 46.400 FCFA, montant facturé avec pénalité.

Mécontents, les transporteurs en communs ont manifesté le 24 septembre de façon bruyante dans les rues du centre-ville, scandant des slogans tels que « libérez libérez ! » En fin de journée, ils se sont retrouvés à l’inspection divisionnaire des impôts, non loin de la Bourse du travail, où stationnaient de nombreux taxis et bus des chauffeurs mécontents. Cette situation a causé un sérieux désagrément pour les usagers des transports en commun à Pointe-Noire.     

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Taxis et bus stationnés à la Bourse de travail.