Solidarité : la deuxième journée du volontariat français célébrée à Dolisie

Mardi 1 Octobre 2013 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La cérémonie a eu lieu hier, le 30 septembre, dans la salle de mariage de la mairie centrale, en présence des représentants de la ville, des membres de l’association France volontaires et d'invités

À l’occasion de l'événement célébré sous le thème « Éducation pour tous à Dolisie », il était question pour l’association France volontaires de mettre en avant et de rassembler les acteurs du développement afin de promouvoir le volontariat français au Congo, de créer un cadre d’échange et de concertation entre les acteurs du volontariat français, d'informer et d'orienter les personnes et les structures intéressées par le volontariat, de valoriser l’action des volontaires sur le terrain, et de mettre en relation l’offre et la demande en matière de volontariat français. La journée a été caractérisée par des témoignages sur l’expérience et les activités de deux membres de l’association France volontaires au Congo Brazzaville et en République démocratique du Congo, ainsi que par la projection de films relatant les actions de cette association.

Après avoir exprimé sa gratitude à la représentation nationale de France Volontaires pour le choix porté sur Dolisie, la troisième ville du Congo, pour la célébration de cette journée, Gilbert Awandza, administrateur maire du deuxième arrondissement, a indiqué : « Cette journée constitue une occasion de saluer la contribution du mouvement associatif français dans la gestion des déchets domestiques de la ville notamment par la signature le 20 janvier 2012 d’une convention de partenariat entre la commune de Dolisie et le Groupe de recherche d’échanges technologiques de France visant la mise en œuvre du projet de renforcement des capacités de la mairie et de la société civile, en vue de l’amélioration des services de base (Promaiss) », a-t-il déclaré.

S’exprimant à son tour à l’occasion de cette journée, Moussa Bah, représentant national de France volontaires pour les deux Congo, a expliqué que la mobilisation des volontaires auprès des populations participe à l’organisation, à la structuration de la société civile et à la réalisation de projets de développement. Ceux-ci interviennent dans les domaines de la santé, l’éducation, la formation professionnelle, la décentralisation, le développement local, l’assainissement, l’hydraulique, l’environnement, le droit et la citoyenneté. « Créée sur le socle de l’Association française des volontaires du progrès (Afvo) et lancée officiellement le 1er janvier 2010, France volontaires est la nouvelle plate-forme associative française dédiée à la promotion des volontariats internationaux d’échanges et de solidarité (Vies) », a-t-il indiqué.

Signalons que c’est en 1974 que les premiers volontaires sont arrivés au Congo Brazzaville. Et c’est à Pointe-Noire que fut célébrée le 1er octobre 2012 la première édition de cette journée. L'idée de commémoration a été retenue en 2009 lors de la signature de la convention cadre de partenariat entre le ministère des Affaires étrangères et européennes et les associations françaises de volontariat. La fin de cette journée a été marquée par la distribution de près de trois cents kits scolaires, à plus de trois cents enfants de Dolisie.

 

 

 

 

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

photo 1 : les participants à la deuxième journée du volontariat français. photo 2 : La tribune officielle lors du lancement de la deuxième journée du volontariat français