Handball : Inter et Étoile seront absents de la Ligue africaine des clubs champions

Mercredi 2 Octobre 2013 - 13:33

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les deux équipes ne feront pas le déplacement du Maroc pour non-respect de la procédure d’engagement des clubs par la fédération sortante

Inter club seniors dames et Étoile du Congo seniors hommes ont remporté l’édition 2013 du championnat national qui leur permettait de prendre part à la 35e édition de la Ligue africaine des clubs champions qui se dispute du 2 au 13 octobre au Maroc. Peine perdue pour ces équipes. En effet, à en croire le directeur général des Sports, Auguste Etsala, à l’issue du championnat, la fédération sortante a unilatéralement engagé Inter club et Étoile à cette compétition continentale sans préalablement convier le ministère des Sports et le Comité national olympique et sportif congolais (CNOSC). C’est le 22 septembre que la Fédération congolaise handball (Fécohand) a écrit au ministère pour trouver les moyens de mettre en route les deux équipes pour les compétitions de la Ligue africaine des clubs champions, soit une semaine avant le coup d’envoi. Selon le directeur général des Sports, ce délai ne pouvait pas permettre de traiter le dossier financier et aboutir au décaissement des fonds.

« La Fécohand a mal planifié cette compétition pour que les représentants congolais à cette compétition soient connus à temps et faciliter ainsi le processus », a-t-il déclaré tout en rappelant que les lignes budgétaires du ministère concernant les compétitions et les fédérations sportives sont épuisées, ce qui pourrait mettre à mal les compétitions prévues dans le quatrième trimestre.

Le Congo s’attend donc à des amendes pour ce désistement puisque les clubs congolais avaient été alignés dans le programme des rencontres de cette compétition. Néanmoins, le comité préparatoire des élections des fédérations a pris l’engament d’écrire à la Confédération africaine de handball pour lui signifier que le Congo ne disposait plus de fédération légale depuis la fin des compétitions d’Oyo. Ainsi, cette fédération n’avait plus compétence pour engager les clubs congolais en compétition internationale.

Un comité préparatoire pour la reprise des élections

Le comité préparatoire qui vient d’être mis en place aura la responsabilité de convoquer les assemblées générales électives pour le renouvellement des instances des fédérations dont les assemblées générales électives ont été invalidées. Il s’agit notamment des  Fédérations de handball, de boxe et d’athlétisme. Le comité préparatoire est doté d’un organe de supervision présidée par le ministre des Sports, Léon Alfred Opimbat. Il est suppléé par le président du CNOSC, Raymond Ibata. L’inspecteur général des Sports est l’unique membre de ce comité. Le secrétariat général des élections, par ailleurs, est constitué des cadres du CNOSC et du ministère des Sports. C’est le secrétariat qui aura à gérer toutes les opérations relatives aux élections qui se tiendront sous peu.

En rappel, après l’invalidation des assemblées générales électives des fédérations de handball, de boxe et d’athlétisme par la chambre de conciliation, d’arbitrage et de sport (CCAS), tout était à refaire dans ces instances. Ainsi, les notifications de la CCAS prévoyaient la mise en place des commissions ad hoc pour la réorganisation des élections. Mais le ministère des Sports et de l’éducation physique, en accord avec le CNOSC, ont décidé de la mise en place d’un comité préparatoire des élections. Car, selon Auguste Etsala, un comité ad hoc n’a pas compétence pour réajuster les statuts et les règlements des fédérations, ce qui est un préalable pour la tenue des élections.

 

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo : Auguste Etsala faisant le point de la situation crédit photo Adiac