Journée internationale des personnes de troisième âge : un repas de cœur avec les vieillards de Kinshasa

Mercredi 2 Octobre 2013 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’activité menée par l’ONG Vieillesse heureuse est la seule action organisée à Kinshasa, en marge de la cérémonie officielle.

Une grande représentation de personnes de troisième âge (PTA) a participé, le 1er octobre, au repas de cœur organisé par l’ONG Vieillesse Heureuse (VH) dans la salle de fête Les jumeaux, à Lemba/Righini, à l’occasion de la Journée internationale des personnes de troisième âge. Cette réjouissance à clôturé une série d’activités menées au cours de la journée par cette ONG.

Parmi les actions prévues pour la journée, VH a organisé une balade de ces personnes âgées venues de différentes communes de l’est de la ville-province de Kinshasa dans les grands-places de la capitale congolaise. Dans le parcours, les hôtes de l’ONG VH ont notamment visité la Place du 30 juin, à côté de la gare centrale, et la place du Cinquantenaire, à côté du Palais du peuple. « L’objectif poursuivi dans cette balade est de leur permettre de se rendre compte de ce qui est réalisé dans le cadre de la Révolution de la modernité, étant donné qu’ils n’ont pas l’habitude de se promener à travers la ville », a expliqué le président de cette ONG, Patrick Kankienza.

Une interface entre le gouvernement et les PTA

Au cours de la manifestation officielle tenue à la Direction pour l’encadrement des PTA, à Lingwala, où l’ONG VH été invitée, ces personnes encadrées par cette association ont transmis au gouvernement les différentes préoccupations de cette catégorie des personnes. Cette démarche a constitué un rappel des recommandations de l’atelier organisé du 27 au 28 août par cette ONG, sur la protection sociale des PTA en RDC.

Les PTA, à la suite de cet atelier, ont plaidé pour une loi qui les protège, comme il en est pour l’enfant, les personn

es vivant avec handicap, etc. Elles ont également sollicité la baisse du tarif des soins de santé, etc.

Un moment marquant pour la vie

Pour les PTA qui ont assisté à cette série d’activités, ces moments ont marqué les derniers instants de leur vie sur cette terre des hommes. Après avoir salué l’initiative, elles ont recommandé la poursuite de ce genre d’actions au bénéfice des personnes âgées. La joie de vivre de tels instants dans leur vie a amené les PTA à exhiber quelques pas de danse appuyés par les airs des « anciens succès » de la musique congolaise.

L’ONG a également prévu des cadeaux pour chacun des participants à ces activités. Tous ces programmes ont été réalisés en présence du représentant du bourgmestre de Matete, la commune où se situe le siège de cette ONG et l’une des municipalités où cette association mène déjà ses activités.

Un travail de fourmis

Il  est à noter que l’ONG Vieillesse Heureuse encadre, depuis sa création, des PTA. Elle les fait bénéficier de certains avantages. L’ONG prend notamment en charge leurs soins médicaux dans ses différents centres et des institutions partenaires ainsi que dans d’autres institutions hospitalières de la ville. Ce travail est appuyé par la descente sur le terrain de ses enquêteurs et membres dont le travail a été félicité par le président et le secrétaire général de cette ONG ainsi que par les bénéficiaires.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: Les PTA devant le service Photo 2: Des pas de danse pour manifester la joie Photo 3: Des membres du staff de l'ONG VH et le représentant du bourgmestre de Matete Photo 4: Les dispositifs pris pour la balade à travers la ville