Kinshasa–Matadi : plus de deux accidents par jour en moyenne sur la nationale n°1

Lundi 7 Octobre 2013 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La direction provinciale de la Commission nationale de prévention routière (CNPR), section Bas-Congo, a recensé 680 cas au cours des huit premiers mois de l’année en cours.  

Accident très meurtrier sur la nationale 1

Le tronçon reste ainsi très meurtrier, et la situation n’est pas prête de s’améliorer, au regard de l’important trafic routier enregistré ces dernières années. En effet, depuis la paralysie du réseau ferroviaire, cet axe routierdemeure la seule voie pour le transport tant des personnes que des marchandises entre Kinshasa et Matadi. Le week-end, la CNPR a appelé ses partenaires à s’investir dans des actions de sensibilisation sur le drame qui se joue dans les différentes routes de la province. Les efforts devront nécessairement intégrer les citoyens pour leur rôle incontournable dans l’endiguement des accidents routiers, du reste très meurtriers dans cette partie du territoire national.  

Dans son mot de circonstance à l’attention de l’Association des chauffeurs du Congo, l’Association pour l’encadrement des transporteurs poids lourds, la société civile, la Fédération des entreprises du Congo et la police de circulation routière, Célestin Djunga Mbu, directeur provincial du CNPR/Bas-Congo, a présenté la nationale n°1 comme un véritable mouroir pour les usagers des axes routiers.

L’implication de tous les acteurs concernés est une garantie de l’éradication des accidents qui continuent, malheureusement, à endeuiller les familles de la province. Pour rappel, les principales causes des accidents routiers sont, en ordre d’importance, la surcharge, l’excès de vitesse, l’imprudence au volant, l’alcoolisme, la consommation de drogue et enfin la fatigue.  

 

Laurent Essolomwa

Légendes et crédits photo : 

Un accident meurtrier sur la nationale 1