Carnaval de Barranquilla : les liens entre l’Afrique et la Colombie au centre d’une conférence

Mercredi 9 Octobre 2013 - 18:59

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le carnaval de Barranquilla, qui s’est ouvert le 8 octobre à Brazzaville, s’est poursuivi avec l’organisation ce matin d’une série de conférences sur les thématiques incluant la Colombie et l’Afrique. Les Colombiens Manuel Rodriguez Becerra et Martha Kuz Machado Caicedo et le Congolais Mukala Kadima-Nzuji ont édifié le public sur la question

Le propos de Mukala Kadima-Nzuji s’est organisé autour de la thématique « l’Afrique et la Colombie, filiation et manifestation d’une conscience identitaire ». Il a évalué, exemples à l’appui, l’héritage de l’Afrique en Colombie et a analysé comment, à partir de cet héritage, la communauté noire construit et manifeste sa conscience identitaire.

Son exposé s’est articulé autour de deux points : le premier visait à montrer les conditions et les modalités de la présence africaine en Colombie, et le second concernait la formation d’une conscience identitaire.

La présence africaine en Colombie est attestée dès la fin du XVIe siècle. Elle est la conséquence de la traite négrière qui fut introduite dans le pays par le port de Carthagène des Indes. « Les esclaves venus d’Afrique trouvent en Colombie une population diverse par ses origines, sa langue et ses pratiques sociales. Avec la communauté, les nouveaux venus d’Afrique vont former la population de la Colombie », a-t-il indiqué.

Dans la communauté noire de Colombie, la conscience identitaire se manifeste principalement par la langue, la musique et le discours scientifique et littéraire. Mukala Kadima-Nzuji a fait remarquer que l’Afrique qui survit au-delà des mers conserve quelquefois sa pureté des origines.  « Il nous appartient d’aller à la rencontre de cette Afrique. Peut-être nous restituera-t-elle les secrets du passé.il est impératif qu’une équipe de recherche s’engager à étudier non seulement les survivances culturelles de l’Afrique en Colombie mais aussi ce que ce pays d’Amérique latine nous apporte par le biais des artistes et écrivains », a-t-il souligné.

Martha Kuz Machado Caicedo a exposé sur « l’Afrique, présence et l’héritage à la colombienneté », soulignant que la population d’ascendance africaine est un axe important dans la construction du développement social, économique, politique et culturel de la nation colombienne. Ces apports historiques, ancestraux et actuels, ont marqué l’histoire et l’avenir du pays et l’ont modelé culturellement et régionalement.

La protection de la diversité culturelle et biologique en Colombie a été développée par Manuel Rodriguez Becerra.

Hermione Désirée Ngoma