Poste : le taux de couverture postale jugé faible

Jeudi 10 Octobre 2013 - 13:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En vue de dynamiser le réseau postal, le gouvernement, par le biais du ministère des Postes et Télécommunications et la Société des postes et de l’épargne du Congo (Sopéco), compte rouvrir les bureaux de poste fermés depuis plus de quinze ans

Le réseau postal en République du Congo a payé un lourd tribut à la guerre, passant de 111 établissements en 1986 à 64 au sortir de cette période. Actuellement, la couverture du territoire national est assurée par 49 bureaux, soit un bureau pour 79 167 habitants. Le gouvernement s’est déjà engagé dans de gros travaux de réfection à travers le plan national de développement 2012-2016.

« Nous sollicitons une attention encore plus prononcée à notre chère poste, l’opérateur public, afin qu’elle joue pleinement son rôle en assurant des services d’ordre social et économique conformes aux objectifs du pays », a déclaré la directrice générale de la Sopéco, Brigitte Olga Mankoundia, à l’occasion de la Journée mondiale de la poste. Célébrée tous les 9 octobre, cette édition est placée sur le thème : « La poste fait partie de notre vie et de celle des entreprises au quotidien ».

À l’occasion de cette journée, le ministre des Postes et des Télécommunications, Thierry Lezin Moungalla, a exposé, dans l’adresse du gouvernement, les différentes préoccupations, qui font l’objet d’une réflexion. Il a évoqué trois niveaux de proposition de projets réalistes afin d’assurer le développement des activités postales en Afrique, et notamment au Congo. Ces suggestions ont été identifiées lors des ateliers organisés par l’Union panafricaine des postes en février dernier, à Arusha, en Tanzanie. Il s’agit, entre autres, de l’acquisition des moyens d’acheminement du courrier intérieur ; de la fourniture de systèmes de suivi et de localisation basés sur les technologies de l’information et de la communication ainsi que la mise en œuvre du projet « Post ». Thierry Moungalla a rappelé que l’axe principal des efforts du gouvernement devrait porter sur la réforme et la régulation postale. Il a souligné que l’Agence de régulation des postes et communication électronique (ARPCE) était chargée de faire respecter les textes.

De nombreux pays africains ont adopté le modèle de régulation multi sectorielle, distinguant le secteur des communications électroniques des activités postales. Quelques pays ont fait le choix d’un régulateur spécifique pour la gestion du secteur postal, ce qui n’est pas encore le cas de la République du Congo.

Plus globalement, le plan de développement régional pour l’Afrique crée un cadre de travail, une feuille de route pour la période 2013-2016. Dans cette optique, le gouvernement s’emploie à améliorer la qualité de service du courrier intérieur et international ; à stimuler la croissance des opérateurs désignés, notamment par le développement du commerce électronique, des colis et des petits paquets à transporter. 

À cela s’ajoutent, la formation des cadres en matière de statistiques et de recherche sur le marché postal ; le développement de modèles économiques cohérents ; la poursuite du développement et de la modernisation des transferts électroniques d’argent ; l’établissement des systèmes de bonne gouvernance, etc.

Le courrier génère 45% des recettes postales

La célébration de la Journée mondiale de la poste est une tradition qui correspond à la date anniversaire de la fondation de l’organe mondial de régulation de la poste, l’Union postale universelle (UPU). Son objectif est de sensibiliser les citoyens et les entreprises au rôle de la poste dans leur vie quotidienne et à sa contribution au développement socio-économique des pays.

Pour cette 59e journée, le directeur général du bureau international de l’UPU, Bishar Abdirahman Hussein, a indiqué que les lettres généraient 45% des recettes postales totales. Le service traditionnel représente donc toujours une part importante de l’activité de la poste.

Pour la période 2012, les postes ont distribué au total 350 milliards de lettres et plus de 6 milliards de colis. Elles ont également traité des millions de transactions financières.

Le DG du bureau international de l’UPU a noté la baisse progressive des volumes de courrier des entreprises obligeant les services postaux nationaux à redéfinir leur approche.

« Partout dans le monde, les postes diversifient leurs produits et services pour mieux répondre aux besoins des clients en matière de fiabilité, de rapidité et de sécurité », a-t-il indiqué.

Bishar Abdirahman Hussein a souligné que les services financiers, des colis et de logistique sont également en plein développement. Les recettes générées par chacun devraient représenter, en moyenne, plus de 20% des revenus postaux.

Avec plus de 600 000 bureaux de poste dans le monde, la poste offre des services accessibles à tous ; personne n’en est exclu. Le réseau postal demeure le réseau physique le plus étendu de la planète et il constitue une infrastructure fondamentale permettant le bon fonctionnement de pans entiers de l’économie.

Les services lettres, colis et Express Mail Service en 2011 au Congo :

Nombre d’envois de la « poste aux lettres »
- Service intérieur : 213 516
- Service international expédition : 82 915
- Réception : 976 904

Nombres de colis postaux ordinaires
- Service intérieur : 628 000
- Service international expédition : 637 000
- Réception : 1 855

Le trafic EMS
- Nombre d’envois, service intérieur : 1 236
- Nombre d’envois, service intal-expédition : 1 876
- Nombre d’envois, service intal-réception : 759 000

Nancy France Loutoumba