Partenariat : signature d’un contrat de modernisation électrique dans la ville de Kinshasa

Jeudi 10 Octobre 2013 - 20:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Fruit d’un mariage scellé entre la Snél et AEE Power, la concrétisation de ce projet est rendu possible grâce à un financement de la Banque mondiale pour un montant total qui s’élève à 21.854.506 USD.

L’objectif de ce projet est, d’une part, d’assurer la fourniture régulière de l’électricité dans la ville de Kinshasa et de réduire le délestage sur le plan de la moyenne tension. D’autre part, il s’agit d’améliorer la qualité de l’énergie dans le secteur de l’Université pédagogique national et ses environs ainsi que le raccordement de nouveaux abonnés. Le partenariat qui vient de se tisser entre la Société nationale d’électricité (SnéL) et AEE Power vise aussi à augmenter la puissance dans les postes de Luminga et Lingwala dans le but de rendre fiable l’exploitation.

Concrètement, le projet prévoit le remplacement  des disjoncteurs vétustes dans les sous-stations et de réhabiliter le poste de Mitendi. Il est également prévu de fournir et de remplacer les équipements électromécaniques dans les sous stations de Sendwe, Limete, Devinière, bandal, Golf, Campus, Kinsuka, Badiadingi, Makala, centre des affaires, Ndolo et Funa.

Témoin de cet évènement, le ministre des Ressources hydrauliques et électricité, Bruno Kapanji Kalala, a exhorté les deux partenaires à mettre toutes les batteries en marche pour exécuter les termes de ce projet et le finir dans le délai. Les travaux devront prendre fin dans un délai de vingt-quatre mois et consistent non seulement à fournir des équipements, mais aussi à renforcer la puissance des transformateurs et moderniser les équipements dans les postes de Luminga et Lingwala.

Gypsie Oïssa