Enseignement supérieur : création autorisée d'un seul établissement privé

Samedi 12 Octobre 2013 - 12:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Réunis à la faveur de la deuxième session ordinaire les 10 et 11 octobre à Brazzaville, les membres de la commission d’agrément des établissements privés ont accordé l’autorisation de création d’une nouvelle structure à un seul promoteur sur les onze demandes examinées

À l'issue de la campagne générale de contrôle et d’inspection des établissements privés agrées, sur les quarante dossiers reçus vingt-quatre ont reçu un avis favorable et seize un avis défavorable. Les autres conservent leur agrément provisoire sous condition des recommandations dont la non-application suscitera la fermeture immédiate de l’établissement sans complaisance.  « Je félicite ceux des promoteurs des établissements privés de l’enseignement supérieur qui ont vu leur agrément provisoire confirmé et je les invite à travailler davantage en vue de l’octroi de l’agrément définitif. Quant à ceux qui n’ont pas été satisfaits, l’essentiel n’est pas de tomber, il faut savoir se relever », a déclaré le ministre de l’Enseignement supérieur, Georges Moyen, à la fin des travaux.   

Dans l’optique de l’évaluation institutionnelle et de l’accréditation des programmes, les participants ont recommandé aux autorités de diligenter la mise en place de l’agence nationale d’assurance qualité et de formaliser le contrôle et l’inspection en accélérant la mise en place d’un  corps d’inspecteurs dans le sous-secteur de l'enseignement supérieur. « L’agence nationale d’assurance qualité est un maillon essentiel de l’évaluation institutionnelle externe et de l’accréditation des programmes de formation », ont-ils précisé dans leur communiqué final.

S’agissant de l’agrément, ils ont souhaité que l’octroi des agréments des établissements privés d’enseignement supérieur soit en adéquation avec la politique générale d’enseignement supérieur. Pour eux, les prochaines sessions d’agrément des établissements privées devraient se tenir trois mois avant les rentrées académiques. Les membres de la commission ont également invité les promoteurs et gestionnaires des établissements privés à se conformer de manière stricte à la réglementation en vigueur.

Clôturant les travaux, le ministre Georges Moyen s’est dit convaincu du fait que les directives qu’il avait prescrites à l’ouverture ont été suivies au regard des résultats obtenus : « Je pense que nous avons fait œuvre utile et honorable. J’insiste sur la bonne compréhension des résultats auxquels nous sommes parvenus, ils sont le témoin de la rigueur conformément aux textes réglementaires et à la campagne de sensibilisation que nous menons depuis quatre ans », a-t-il insisté, indiquant que sans la rigueur il serait difficile de consolider le processus de renforcement des capacités.

Le ministre de l’Enseignement supérieur a, par ailleurs, demandé à la commission technique et au secrétariat de maintenir cet élan de rigueur jusqu’à la prochaine session. « Désormais, nous savons à quoi nous en tenir sur l’octroi de l’agrément, parce que le chemin vient d’être balisé. Bon travail aux promoteurs et directeurs des établissements privés et rendez-vous à la prochaine session de la commission d’agrément », a conclu Georges Moyen.

Parfait-Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Photo : Les participants à la deuxième session. (© Adiac)