Dédouanement : le gouvernement matérialise la mise en place du guichet unique intégral

Lundi 14 Octobre 2013 - 19:10

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’effectivité de  la structure simplifiera les opérations ainsi que les transactions commerciales des opérateurs économiques en RDC.

Selon le ministère de l’Économie et commerce, le gouvernement congolais a signé un contrat avec la firme française Bivac pour la mise en place d’un guichet unique intégral. Au nom des différents services affectés aux frontières, ce guichet unique est chargé de percevoir les taxes dans le but d’améliorer le système douanier congolais.

« Le guichet unique intégral simplifie les opérations économiques et permet aux opérateurs économiques d’obtenir en 72 heures tous les documents qu’il faut pour monter une entreprise en RDC », a indiqué le ministre de l’Économie et commerce, Jean-Paul Nemoyato, tout en affirmant que l’installation de ce guichet est un projet qui coûtera au pays près de vingt-deux millions de dollars américains. Le compte à rebours a déjà été lancé par le vice-Premier ministre et ministre du Budget, Daniel Mukoko Samba.

Lancé en 2005 et matérialisé en 2009, ce projet est devenu effectif au mois d’octobre 2013. L’objectif étant de faciliter les opérations pour l’accroissement des recettes de l’État. Le ministère de l’Économie et commerce a donc du pain sur la planche pour réformer le système commercial congolais, conformément aux attentes du gouvernement congolais.  

Gypsie Oïssa Tambwe