Women’s Activity Awards 2013 : les six finalistes de la première édition

Lundi 28 Octobre 2013 - 15:43

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Au total six jeunes femmes ont été distinguées par l’association Femme modèle de Mili-Mildred Moukenga le 11 octobre dans deux catégories : le prix de la femme artisanale et celui de la meilleure étudiante. Parmi elles, trois d’entre elle se livrent aux Dépêches de Brazzaville. Découvrons leur parcours

Le premier prix de la meilleure étudiante a été emporté par Maya-Gracia Liboko avec un chèque de 500 000 FCFA. L’ingénieure de développement rural à l’université Marien-Ngouabi déclare qu’elle n’a pas terminé ses études mais souhaite « approvisionner le marché congolais en œufs et en poulets de chair frais. Avec cette somme, je compte ouvrir une ferme avicole dans la capitale. Cette plateforme nous a permis de dévoiler nos projets qui sont le reflet des idées des jeunes Congolais en général. »

La deuxième primée dans cette même catégorie, Vanessa Metou-Mouini, est titulaire d’un master en droit international pénal. Elle explique le projet qui a mené à sa distinction : « J'ai présenté un projet portant sur la création d’un site internet qui devrait rassembler les compétences de nombreux Congolais dans différents domaines. Le site servira à recruter de la main-d’œuvre qualifiée et disponible. » Elle souhaite présenter les meilleurs parmi les meilleurs.

Une autre femme, qui a eu le courage de parler d’elle, est Milina-Stella Eyeletielet. Troisième candidate à remporter le prix de la femme artisanale, avec ses 300 000 FCFA, Milina a le souci de ravitailler le marché de la capitale en tomates fraîches. Elle a d’ailleurs défendu au cours de la soirée un projet de maraîchage en expliquant la réalité : « Avec ce prix, je compte démarrer une activité sur un terrain propre, en continuant de cultiver la tomate du côté de Kintélé. » Baccalauréat en production végétale en poche, son parcours académique a baigné dans plusieurs autres domaines comme dans la médecine vétérinaire.

Les deux autres femmes de la catégorie femme artisanale et rurale sont Solange Etsan-Ouyono à la première place ainsi que Bréchie-Omerphine Ntadi qu’on ne présente plus dans l’édition du samedi. Quant à la sixième du lot, son nom est Zeina-Reine des Anges Diamoneka,  troisième prix dans la catégorie meilleure étudiante. Bonne chance aux heureuses sélectionnées !

Luce-Jennyfer Mianzoukouta

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Photo de famille. (© DR) ; Photo 2 : Milina Stella. (© DR) ; Photo 3 : Vanessa Mouini. (© DR) ; Photo 4 : Maya Gracia Liboko. (© DR)