Coopération : le Programme alimentaire mondial élabore une stratégie en faveur du Congo

Mardi 29 Octobre 2013 - 14:40

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La stratégie d’intervention du Programme alimentaire mondial (PAM)-Congo pour la période 2014-2018 a été validée au cours d’un atelier organisé le 28 octobre à Brazzaville

L’accès à une alimentation adéquate et aux services sociaux de base ainsi que la gestion des risques et des catastrophes sont les axes autour desquels s’articule la stratégie 2014-2018 du PAM au Congo. Pendant cet atelier, les participants ont examiné les principaux défis à relever pour accélérer le développement du Congo dans ces domaines. Les autres sujets abordés ont concerné les modalités appropriées de mise en œuvre des programmes pour une meilleure appropriation nationale.

La directrice pays du PAM, Sitta Kai-Kai, a souligné que la rédaction de cette stratégie avait bénéficié de la participation des experts nationaux, sous-régionaux et internationaux. Elle a également rappelé que les conclusions de cet atelier permettront aux parties prenantes de s’approprier cette stratégie pays. Sa validation, a-t-elle précisé, va marquer le passage à l’accord formel de mise en œuvre effective du nouveau champ de coopération entre les deux parties. « Notre conviction est qu’il faut contribuer à ce que tous les hommes, femmes et enfants congolais aient accès à tout moment à une alimentation suffisante et équilibrée pour mener une vie saine et active, sans oublier l’accès équitable aux services de santé et à l’éducation », a conclu Sitta Kai-Kai.

Ouvrant les travaux, le ministre délégué au Plan et à l’Intégration, Léon Raphaël Mokoko, a rappelé que le gouvernement avait élaboré le Plan national de développement (PND) pour la période 2012-2016. Son objectif central est de diversifier l’économie afin d’accélérer la croissance, la création d’emplois, la réduction de la pauvreté, et d’impulser l’industrialisation et l’émergence du Congo. « Le PND présente une synthèse intégrée des stratégies et politiques sectorielles ainsi que les programmes d’actions et les stratégies fiscales et budgétaires à moyen terme que le Congo entend conjuguer pour réaliser la vision du président de la République pour son septennat », a-t-il expliqué, en présence de ses collèges de l’Agriculture, Rigobert Maboundou, des Affaires sociales, Émilienne Raoul, et de l’Enseignement primaire, Hellot Matson Mampouya.

Pour mener à bien ses politiques et stratégies, a-t-il poursuivi, le gouvernement s’appuie sur les moyens nationaux, mais aussi sur la coopération bilatérale, multilatérale et sur les partenaires au développement. Léon Raphaël Mokoko a, par ailleurs, reconnu l’action du PAM au Congo et s’est félicité de sa contribution au développement et au bien-être des Congolais. Il a conclu en précisant que le document de la stratégie pays soumis validé renforcera la politique du pays sur les plans social, éducatif et dans la gestion des catastrophes.

« Les priorités ont été retenues. Il faut maintenant élaborer le programme pays qui sera soumis à l’approbation de toutes les parties avant son adoption par le conseil d’administration du PAM », a pour sa part souligné le directeur des programmes d’aide en nature au ministère du Plan, Laurent Ngampio.

Le plan stratégique du PAM 2014-2018 a quatre objectifs stratégiques : sauver des vies et protéger les moyens de subsistance en situation d'urgence ; soutenir ou rétablir la sécurité alimentaire et la nutrition et instaurer ou reconstruire les moyens de subsistance dans les situations fragiles et post-urgence ; réduire les risques et permettre aux personnes, aux communautés et aux pays de répondre à leurs propres besoins alimentaires et nutritionnels ; réduire la sous-nutrition et briser le cycle intergénérationnel de la faim.
Les trois priorités principales sont : préparer et réagir aux chocs (OS1) ; restaurer et reconstruire les vies et les moyens de subsistance (OS2) ; réduire la vulnérabilité et construire une résilience durable (OS3, OS4).

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

(Crédit photos Adiac)