La chasse est fermée durant six mois

Lundi 4 Novembre 2013 - 11:42

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La 41e saison de chasse sportive est fermée, comme à l’accoutumée, du 1er novembre 2013 au 30 avril 2014 sur toute l’étendue de la République du Congo. Le directeur général de l’économie forestière, Donatien Nzala, a mis en avant à cette occasion l’importance de cette période de fermeture

« Cette période correspond à la saison pluvieuse. Elle est importante pour la faune sauvage, parce que l’alimentation est abondante et favorise la reproduction », a souligné Donatien Nzala, rappelant que durant cette période, toutes les armes de chasse devaient être nettoyées et rangées dans les râteliers.

Pour rappel, la fermeture de la chasse a été décidée en 1972 dans le but de lutter contre la disparition de la biodiversité qu'entraîne le braconnage. Cette mesure permet de renouveler et d’accroître la population animale.

Aussi le directeur général de l’Économie forestière a-t-il invité les pouvoirs publics, les communautés locales et autochtones, les organisations non gouvernementales de conservation de la biodiversité à appuyer l’Administration forestière dans sa lutte contre le braconnage.

« En dehors des droits d’usage reconnus aux communautés locales et autochtones, tout acte de récolte d’animaux sauvage pendant cette période est considéré comme un crime environnemental passible des peines prévues par les textes en vigueur », a conclu Donatien Nzala.

Nancy France Loutoumba