Confédération syndicale congolaise : les revendications des retraités « doivent être traitées en convergence avec les organisations syndicales »

Vendredi 8 Novembre 2013 - 15:55

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À l’occasion de la célébration du 49e anniversaire de la Confédération syndicale congolaise (CSC), le 8 novembre, le secrétaire de l’organisation, Daniel Mongo, a rendu public un message rappelant la situation des retraités

La célébration de l’anniversaire de la CSC a été placée sous le signe de la réflexion sur les enjeux sociaux du futur. Pour la CSC, l’aboutissement des revendications des retraités passe une démarche coordonnée.

La situation des retraités se dégrade au regard de l’évolution du pouvoir d’achat, malgré l’engagement pris par le président Denis Sassou N’Guesso de relever les pensions de moins de 40 000 FCFA servies par la Caisse nationale de sécurité sociale et la Caisse des retraites des fonctionnaires.

« Les retraités ont des revendications spécifiques : elles doivent être traitées en convergence avec les organisations syndicales des travailleurs, dont la Confédération syndicale congolaise », rappelle Daniel Mongo dans son message.

La CSC a pour mission de lutter contre l’arbitraire et d’agir pour l’amélioration des conditions de travail et des conditions de vie. Défendant les travailleurs de tous âges et de toutes catégories socio-professionnelles des secteurs économique, social et culturel, formel et informel, la CSC a mené plusieurs actions de revendications. Elles ont porté en l’occurrence sur le déblocage et le paiement intégral des effets financiers dus aux avancements, reclassements et autres promotions ; le relèvement de la valeur du point d’indice ; les revalorisations successives du salaire minimal inter-professionnel garanti (SMIG) et des allocations familiales ; l’application sans faille des textes relatifs à la réglementation des activités de sous-traitance au Congo et l’adhésion des travailleurs de la sous-traitance du secteur pétrolier aux deux conventions collectives.

Les revendications portent également sur la restitution des sièges des unions syndicales départementales illégalement occupés ; l’indemnisation de la CSC suite à la vente à Brasco par le gouvernement du siège de Mpila ; la revalorisation des pensions de retraite ; la mise en œuvre du processus de la fonction publique territoriale ; la réduction du poids fiscal sur les salaires qui menace le pouvoir d’achat du travailleur ; la suppression définitive dès 2014 du phénomène des demi-terrains dans les transports urbains des grandes villes.

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

(© DR)