La petite Poupoulet cherche désespérément ses parents

Vendredi 15 Novembre 2013 - 17:27

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Poupoulet, une fillette de trois ans égarée et récupérée par des personnes de bonne volonté, a été déposée le 24 octobre chez Thérèse Mabika, chef du quartier 314, Loussala-école, dans le 3e arrondissement, Tié-Tié. Malgré la multiplication des communiqués radiotélévisés, aucun parent n’est à ce jour venu réclamer l’enfant

S’exprimant en langue kituba, la fillette viendrait, selon ses dires, de Dolisie. Elle a donné les noms de ses parents biologiques et de sa famille : sa mère s’appellerait Stevie ; son père, Claude ; son frère, Miyalou ; et sa grand-mère, Nkengué. Dégourdie et loquace, la petite Poupoulet n’a malheureusement pu donner d’autres informations.

Depuis un mois, elle vit chez Thérèse Mabika, au siège du quartier 314 Loussala-école, situé en face du CSI de Loussala. La responsable du quartier assure tous les besoins de la fillette en attendant qu’elle retrouve ses parents biologiques. « En dépit des communiqués qu’on a fait passer à la radio et à la télévision, personne ne s’est manifesté. C’est triste de voir de tels comportements dans notre société avec la démission des parents incapables d’assurer comme il se doit leur devoir parental, des parents qui maltraitent les enfants sans oublier ceux qui font souffrir leur progéniture de façon inhumaine », a déploré Thérèse Mabika qui ne désespère pas de retrouver les parents de l’enfant.

Ce fait, à la fois pathétique et dramatique, interpelle à nouveau la conscience, puisqu’il y a deux ans seulement, dans le même quartier, le petit Isaac Malonga, enchaîné par ses parents qui l’avait laissé dormir à la belle étoile pendant des mois, a été a sauvé du supplice par la même Thérèse Mabika.

La maltraitance des enfants va à l’encontre de la convention relative aux droits de l’enfant adoptée par l’assemblée générale des Nations unies le 20 novembre 1989 et ratifiée par le Congo. Ce document, unique en son genre, définit les normes universelles des soins, de traitement et de protection qu’il convient d’appliquer à tous les êtres humains de moins de 18 ans. C’est aussi l'occasion aujourd’hui de mettre en application sans réserve la loi n°4-2010 du 14 juin 2010 portant protection de l’enfant en République du Congo ou loi Potignon. Un texte réglementaire qui, appliqué dans toute sa rigueur, dissuaderait de nombreux parents de tels comportements.

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

La petite Poupoulet (Crédit photo Adiac)