Assainissement : les maires d’arrondissement de Brazzaville attendus aux résultats

Samedi 16 Novembre 2013 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les problèmes d’insalubrité dans la ville capitale pourraient bientôt trouver des solutions. En effet, le gouvernement vient de doter les administrateurs-maires des neuf arrondissements de Brazzaville des moyens financiers pour mener les opérations d’assainissement

Dans le but de se rendre compte de la reprise effective de cette opération, le secrétaire général du conseil de la commune de Brazzaville, Abraham Ibéla, a effectué le 15 novembre une ronde dans les différents arrondissements. De Makélékélé à Djiri, en passant par Bacongo, Poto-Poto, Moungali, Ouenzé, Talangaï, Mfilou et Madibou, l’activité a réellement repris, même si quelques difficultés sont à signaler. « Je constate pour cette première journée que les gens sont motivés sur le terrain, les administrateurs-maires d’arrondissement sont eux-mêmes aussi motivés, ils sont sur le terrain, nous allons les encourager, nous allons continuer à les suivre à travers nos directeurs techniques », a expliqué le secrétaire général à l’issue de la ronde.

Il a également annoncé que le gouvernement avait donné quelques moyens aux administrateurs-maires de Brazzaville. Il a surtout insisté sur le fait que la capitale congolaise devrait être propre, non seulement pendant les fêtes de fin d’année, mais de façon pérenne. Cela pour que Brazzaville retrouve sa belle robe de Brazza la Verte des années 1970. Pour atteindre cet objectif, selon Abraham Ibéla, la mairie centrale se rendra sur le terrain pour contrôler cette opération avant de rendre compte à qui de droit. « Maintenant que les moyens sont remis directement aux mains des administrateurs-maires, alors jugeons aux résultats. Nous allons donc créer une sorte d’émulation entre l’administrateur-maire qui aura le mieux travaillé et le dernier des maires », a averti le secrétaire général de la mairie de Brazzaville, encourageant certains administrateurs-maires qui avaient pris l’habitude de travailler même sans les moyens de l’État.

Ouenzé n’est pas une poubelle

À Ouenzé, dans le cinquième arrondissement, l’administrateur-maire a déjà élaboré un programme. Marcel Ganongo travaillera désormais chaque jour avec les tâcherons qu’il a recrutés, et chaque samedi avec la population. Rappelant la loi sur l’environnement interdisant aux populations de déverser de l’eau souillée et de jeter des déchets solides dans les caniveaux, il a invité les citoyens qui ont ces habitudes à les abandonner. « Ouenzé n’est pas une poubelle, nos caniveaux ne sont pas des poubelles, il faut que chacun de nous balaie la devanture de sa parcelle pour que l’arrondissement soit propre », a-t-il exhorté.

Il a aussi reconnu le fait que la ville ne disposait pas encore de services compétents pour le ramassage des ordures ménagères. Il compte cependant, sur la politique volontariste de la mairie centrale afin de trouver des moyens pour l’achat de véhicules susceptibles d’aller prendre les ordures ménagères et les déposer dans les dépotoirs réglementaires. Marcel Ganongo a précisé que les ravins n’étaient pas des dépotoirs. « C’est une joie pour moi parce que c’est un combat que nous menons depuis longtemps, nous avons besoin du soutien du gouvernement. Aujourd’hui, chacun de nous a reçu les moyens de sa politique, c’est une occasion d’évaluer chaque maire par rapport à son travail. Donc, jugeons aux résultats », a-t-il conclu.

Rappelons que la mairie centrale avait initié, il y a quelques mois, le premier samedi du mois comme étant la Journée de la salubrité à Brazzaville. Malheureusement, comme d’autres actions enclenchées par les autorités municipales, cela n’avait pas été suivi d’effets. Espérons que le financement du gouvernement attribué directement aux administrateurs-maires, dont le montant s’élève, d’après nos informations, à une vingtaine de millions par arrondissement, apportera les résultats escomptés.

 

Parfait-Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Abraham Ibéla inspecte la relance de l’opération d’assainissement à Ouenzé. (© Adiac) ; Photo 2 : Des tâcherons à pieds d’œuvre à Ouenzé. (© Adiac)