Vie syndicale : pour Elault Bello Bellard, la CSTC sera et restera la première confédération syndicale du Congo

Lundi 18 Novembre 2013 - 13:09

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Confédération syndicale des travailleurs du Congo (CSTC) entend conforter sa place de syndicat le plus représentatif du pays à l’issue des élections professionnelles qui pointent à l’horizon

Selon le président de l’organisation, Elault Bello Bellard, qui a présidé le 16 novembre, à la mairie centrale, l’assemblée générale constitutive du comité communal et départemental de la ville de Brazzaville, la CSTC sera et restera la première confédération syndicale au Congo, qu’il pleuve ou qu’il neige. En effet, au terme de cette rencontre, les participants ont mis en place un bureau exécutif départemental de dix-sept membres dirigé par Paul Kanga, en sa qualité de secrétaire général. Ils ont, en outre, installé une commission départementale de contrôle, d’évaluation et d’audit de cinq membres présidée par Dorothée Sianard.

S’exprimant au nom des membres du bureau, le secrétaire général s’est félicité de cette marque de confiance à leur égard. « Nous vous sommes infiniment reconnaissants et ferons tout ce qui est de notre pouvoir pour ne pas vous décevoir, conformément à nos principes d’organisation. Nous ne ménagerons aucun effort quant à la défense des intérêts matériels et moraux des travailleurs en privilégiant le dialogue. Nous comptons beaucoup sur l’apport de chacun de vous afin de gagner les futures batailles », a déclaré Paul Kanga.

Le président de la CSTC a, de son côté, rappelé que c’était la première fois dans l’histoire de l’organisation qu’un comité communal et départemental était mis en place dans la ville de Brazzaville. Elault Bello Bellard a également annoncé que les élections professionnelles étaient convoquées le 2 décembre prochain et a rappelé la nécessité pour le nouveau secrétariat de conduire la CSTC à de grandes victoires.

« Le bureau élu à la lourde responsabilité de prendre à bras-le-corps ces enjeux. Je sais que vous saisissez l’importance des élections professionnelles. Nous devons montrer aux yeux de tous que nous ne sommes pas premiers par hasard. C’est un travail méthodique, un travail de fourmi qui nous a permis de prendre le leadership. Il faut batailler fort pour emmener la CSTC aux grandes victoires », a-t-il exhorté.

Il s’est dit, par ailleurs, confiant dans les instances mises en place. Le président de la CSTC a ensuite rappelé qu’on ne venait pas au syndicalisme par intérêt, mais par conviction, pour défendre les intérêts des travailleurs. « En ce qui nous concerne, nous avons la responsabilité de conduire à bon port ces élections professionnelles. Cela signifie que la victoire n’est pas au bout du fusil mais au prix d’efforts inlassables. Il nous faut conforter la place du syndicat le plus représentatif du Congo et donner le meilleur de nous-mêmes » , a conclu Elault Bello Bellard.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Elault Bello Bellard encourageant Paul Kanga (© Adiac). Photo de famille (© Adiac).