VIH/sida : la distribution des manuels scolaires a été lancée

Lundi 18 Novembre 2013 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Hellot Matson Mampouya, ministre de l'Enseignement primaire, secondaire et de l'Alphabétisation, a lancé, le 14 novembre à Pointe-Noire, la distribution de ces manuels intitulés « Apprendre sur le VIH/sida » qui sera effectuée sur tout le territoire national

Six cent mille manuels au total seront distribués dans les douze départements du pays dans les cycles primaire et secondaire (CP, CE, CM, lycée). Ces livres, qui vont être intégrés dans le programme scolaire des élèves, ont été conçus et élaborés par l’Institut national de recherches et d’actions pédagogiques (Inrap) en partenariat avec les Éditions Belin (Afrique du Sud). Les ouvrages ont été réalisés avec l'appui du secrétariat exécutif permanent du Conseil national de lutte contre le sida (SEP/CNLS) et un financement de la SGPG/fonds Pays pauvres très endettés (PPTE).

La distribution des manuels entre dans le cadre de la prévention et de la lutte contre le VIH/sida en milieu scolaire. Cette action fondamentale, qui met en exergue le triangle didactique enseignant-élève-manuel, va aboutir, selon Gilbert Ibiou, directeur général de l’Inrap, à un comportement positif des enfants face à la maladie : « Il faut sensibiliser, informer et surtout former les jeunes. L'école étant la fenêtre de l'espoir, ce sont ces manuels que nous avons conçus qui vont favoriser un changement positif des enfants face à ce fléau », a-t-il expliqué.

« Vous savez que beaucoup de choses négatives se disent sur cette pandémie aujourd'hui. Les élèves du CP à la terminale vont enfin avoir des ouvrages qui, en fonction de leur niveau, leur donneront l'information nécessaire », a renchéri le docteur Marie-Francke Puruehnce, secrétaire exécutif du CNLS.

Le VIH/sida, qui touche en particulier l’Afrique subsaharienne, constitue un véritable frein au développement et n’épargne personne. De nombreuses personnes de tous âges sont victimes de cette maladie par ignorance. Il s’avère important que les plus jeunes, qui constituent l’élite de demain, soient impliqués dans la grande campagne d'information et de sensibilisation sur le VIH/sida lancée au niveau mondial pour leur permettre de disposer les armes nécessaires pour combattre ce fléau. « Grâce à ces manuels, les plus jeunes d'entre nous seront armés à partir de maintenant pour sortir de l'ignorance. Nous sommes assurés que beaucoup de nos jeunes compatriotes éviteront le VIH/sida parce qu'ils seront suffisamment informés et instruits. Ce qui garantira à notre jeunesse une bonne santé et donc la prédisposera à s'engager véritablement dans le combat pour la vie, pour la construction, le développement et le bien-être collectif », a souligné le ministre.

Pour atteindre un changement positif du comportement des enfants, le ministre a appelé les enseignants et professeurs à s’impliquer de manière effective. « J'invite donc l'ensemble du personnel du système éducatif à s'investir à fond pour que ces manuels parviennent aux apprenants et que leur utilisation fasse l'objet d'un accompagnement pédagogique pour qu’ils puissent véritablement s'approprier les notions préventives et comportementales qui y sont contenues », a dit Hellot Matson Mampouya.

Cette action entre aussi dans le cadre de l’atteinte des Objectifs de l’éducation pour tous d’ici 2015 et des Objectifs du millénaire auxquels le Congo a souscrit. Elle répond aussi à la déclaration d’engagement adoptée en juin 2011 à New York sur les trois Z : zéro nouveau cas d’infections à VIH, zéro discrimination, zéro décès lié au sida.

Les premiers manuels ont été remis aux élèves en présence, entre autres, d'Alexandre Honoré Paka, préfet de la ville, du secrétaire général du département, du coordonnateur du Projet de renforcement des capacités de transparence et de gouvernance/Fonds PPTE, des représentants des organisations internationales basées à Pointe-Noire ainsi que des responsables d’école.

Lucie Prisca Condhet N’Zinga

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Hellot Matson Mampouya remettant les manuels aux élèves (© DR). Photo 2 : Les élèves pendant la cérémonie de distribution des manuels (© DR).