Union des medias afro-asiatiques : Kasonga Tshilunde élu secrétaire général adjoint

Mercredi 20 Novembre 2013 - 13:08

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ce choix qui honore la RDC assure, ipso facto, la visibilité internationale du pays. Le secrétaire général de l’Union de la presse du Congo (UNPC), Joseph-Boucard Kasonga Tshilunde, a été élu secrétaire général adjoint de l’Union des medias afro-asiatiques (Umaa). Le Congolais a été préféré au Mauritanien Sidi Abeid.

À l’initiative de l’Organisation de solidarité des peuples afro-asiatiques, une conférence générale s’est tenue au Caire, en Égypte, du 16 au 18 novembre. Cette rencontre a regroupé les responsables des associations des medias d’Afrique et d'Asie. Elle avait pour but de créer une fédération des medias afro-asiatiques en vue de défendre la liberté de la presse et d’œuvrer au profit des peuples d’Afrique et d’Asie; de renforcer les relations d’amitié, de fraternité et de coopération entre les journalistes des pays membres; d’organiser la formation professionnelle et syndicale et de combattre la corruption sous toutes ses formes.

Après trois jours de travaux, les participants ont créé une fédération au sein de l’Organisation de solidarité des peuples afro-asiatiques qu’ils ont surnommée « Union des medias afro-asiatiques » (Umaa). Cette création a été suivie de l’élection du Bureau permanent pour un mandat de trois ans, renouvelable.

L’Organisation de solidarité des peuples afro-asiatiques, rappelle-t-on, a été créée fin 1957 début 1958. Elle est consultante au Conseil économique et social de l’Onu et à l’Unesco. Elle a le statut d’observateur au sein du Mouvement des non-alignés et à la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples.

À l’issue de cette élection, le bureau permanent de l’Umaa est composé du Soudanais Dr. Muheddin Titawi, comme président, du Syrien Dr. Mohamed Alaa Maktabi, comme premier vice-président et de la Marocaine Badia Erradi, comme deuxième vice-présidente. L’Égyptienne Sekina Fouad a été élue secrétaire générale et l’Irakien Adnan Hussein, comme deuxième secrétaire général adjoint, en plus du Congolais, qui a été élu premier secrétaire général adjoint. Les Relations internationales ont été confiées au Palestinien Abd El Razek Abu Jazar. Alors que le Mauritanien Sidi Abeid s’occupera de l’Organisation.

Les pays invités par les organisateurs et qui ont signé la charte fondatrice de l’Umaa sont, pour l'Afrique: l’Égypte, l’Éthiopie, la Guinée Conakry, le Kénya, le Libéria, le Maroc, la Mauritanie, la Namibie, l’Ouganda, la RDC, le Sénégal, le Soudan, la Tanzanie et la Zambie. Alors que pour l’Asie, on compte la Chine, la Corée, les Émirats arabes unis, l’Iran, l’Irak, le Myanmar, la Palestine et la Syrie.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Photo: le directeur de FFJ, Désiré-Israël Kazadi, et Joseph-Boucard Kasonga Tshilunde.