Actionaid International RDC : un atelier sur la conception du programme ‘‘villes sûres’’ à Kinshasa

Mercredi 20 Novembre 2013 - 13:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Du 19 au 20 novembre, les acteurs de la société civile de la commune de Kisenso vont analyser l’un des problèmes liés à la sécurité des femmes et des filles à Kinshasa afin de ressortir un thème de campagne pour les quatre prochaines années.

L’objectif de cet atelier qui se tient au centre Carter, est d’amener les participants à partager une même compréhension du programme ‘‘ villes sûres’’ ou ‘‘ villes sécurisées’’ pour les femmes et les filles, mobiliser les parties prenantes pour contribuer à l’élaboration du programme, sa mise en œuvre ainsi que les mécanismes de suivi et évaluation. « Pour Actionaid International RDC, il s’agira de prévenir et de réduire la violence, notamment la violence sexuelle contre les femmes et les filles dans les espaces publics urbains, permettant aux femmes et aux filles de se déplacer plus librement et en toute sécurité, et d’augmenter leur droit de jouir de leurs villes », a déclaré le directeur pays de Actionaid International RDC, Clément Kone, tout en estimant que cela inclut leur participation aux prises de décision qui affectent leur quotidien à la fois sur le plan politique, économique et social.

Pendant deux jours, les participants à cet atelier devront partager et analyser les principales conclusions de l’étude de cadrage et tenter de comprendre les préoccupations essentielles de la sécurité des femmes dans les espaces urbains et périurbains de Kinshasa et proposer des mesures nécessaires à l’amélioration de la sécurité dans ces espaces. « Cet atelier sera l’occasion de développer un cadre de programmation qui va guider la conception et l’exécution du programme ‘‘ ville sûre’’ de Actionaid en RDC, de définir l’objectif de changement, de développer une stratégie d’actions pour la réalisation des changements et de définir le rôle des acteurs », a soutenu Clément Kone.    

En effet, les acteurs de la commune de Kisenso ont aussi émis leur souhait sur ce que devrait être la ville de Kinshasa pour qu’elle soit appelée ‘‘ ville sûre’’. Certains rêvent d’une ville salubre, protectrice des droits de tous, particulièrement des femmes et des filles, d’une ville sans le phénomène kuluna ou le banditisme, une ville où les habitants disent non à la dépravation des mœurs. D’autres se sont prononcés en faveur de la formation des femmes pour qu’elles se prennent en charge, mais aussi en faveur de l’accession des femmes à de hautes responsabilités, la rééducation des filles, la lutte contre la violence économique ainsi que la formation des élus de paix parmi les jeunes.

Faire de Kinshasa une ‘‘ville sûre’’

Le directeur pays de Actionaid International RDC qui a ouvert cet atelier, en présence du vice-gouverneur de la commune de Kisenso, Zéphirin Kindeke, a exhorté les participants à identifier des thèmes pertinents et précis sur lesquels son organisation et les partenaires s’en serviront pour influencer les décideurs. Il s’agit de faire de Kinshasa une ‘‘ ville sûre’’ où les femmes et les filles peuvent circuler librement, sans peur d’être agressées physiquement ou sexuellement. Au contraire, elles doivent se sentir valorisées et mobilisées pour jouir de leur plein droit dans les villes et se sentir bel et bien en sécurité.

Selon Vandana Snyder, le but du programme mondial de la sécurité dans les villes est de mettre en place un programme qui soutienne la prévention contre les violences sexuelles et la réduction de celles-ci, particulièrement les violences sexuelles contre les femmes et les filles dans les lieux publics dans les villes. Ainsi, pour permettre aux femmes et aux filles de circuler plus librement et en sécurité et leur permettre de jouir de plus en plus de leurs droits de vivre en sécurité dans les milieux urbains.  

Organisation internationale qui travaille depuis 1972 dans le monde entier, Actionaid International a pour vocation d’éradiquer la pauvreté et l’injustice dans le monde à travers une approche participative, une passion pour la capacitation de la communauté et la solidarité avec les pauvres.

Gypsie Oïssa Tambwe

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: Clément Kone, Directeur pays de Actionaid International RDC Phot 2: Vue de quelques participants à l'atelier