Bandundu : les ressortissants de Kolokoso adoptent les résolutions du Forum sur le devenir de ce secteur

Lundi 25 Novembre 2013 - 14:26

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Des diplômes de mérite et d’excellence dont quatre à titre posthume ont été décernés à quinze lauréats, acteurs du développement de cette entité.

Une rencontre des ressortissants du secteur de Kolokoso, territoire de Kenge, dans le district du Kwango au Bandundu, tenue le week-end à Lemba-Terminus, à Kinshasa, a permis de faire la restitution des résolutions du mini-forum sur le devenir de cette entité territoriale. Cette assemblée générale a également permis l’adoption de ces idées qui sous-tendent le développement de ce secteur.

Parmi les temps forts, on note la désignation, par la coordination, des membres du comité de suivi de la mise en œuvre de ces recommandations. Une cérémonie de réconciliation des filles et fils de Kolokoso a également eu lieu avant la prière œcuménique qui a précédé l’intervention de l’Association des journalistes originaires du secteur de Kolokoso (Presko). L'association a décerné des diplômes d’excellence et de mérite à des personnes physiques et morales ayant brillé par des actes de développement dans cette partie de Bandundu.

Unité de Kolokoso

Dans les interventions, tous les orateurs sont revenus sur l’unité des fils et filles de Kolokoso, pour enclencher le développement de la zone, en profitant pleinement de sa situation idéale entre la ville de Bandundu et le Chef-lieu du district du Kwango, Kenge I. Tous les ressortissants ont été invités à cultiver l'unité dans le but de canaliser tous les efforts, les moyens matériels et financiers vers le développement de cette entité.

Les membres de ce forum de réflexion ont été appelés à être conscients de leur responsabilité d’être le creuset des actions visibles sur le terrain en faveur du secteur Kolokoso. La Presko, par son secrétaire exécutif, le journaliste Claude Mesa, a promis de se conformer au siècle de l’information, en créant un journal pour la circulation d’informations du terroir, faute d’un organe de liaison entre les membres de ce forum.

Claude Mesa a profité de cette occasion pour féliciter les membres de trois commissions pour le travail abattu. « La Presko tient à féliciter les organisateurs de ces réflexions et tous les membres de trois commissions, qui, malgré leurs occupations, ont abattu un travail de titan dont nous apprécions à juste titre le résultat constitué des résolutions qui vont nous servir comme une boussole dans la lutte pour le développement de notre cher secteur », a-t-il souligné. Un message particulier a été envoyé au ministre délégué aux Finances, Patrice Kitebi Kibol M’vul, qui a été prié de « ne jamais se soustraire de ses responsabilités d’aider Kolokoso ».

Cette réflexion qui à réuni les filles et fils de Kolokoso en assemblée générale a tourné autour de trois thématiques dont la politique, l’économie et la socio-culturelle. Objectif : faire un diagnostic global du mal profond de ce secteur; de faire l’état de lieu dudit secteur et de proposer des pistes de solution.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Les membres de l'Assemblée générale.