Église catholique : Mgr Anatole Milandou exhorte les chrétiens à raviver leur don de foi

Lundi 25 Novembre 2013 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’archevêque de Brazzaville a lancé cet appel le dimanche 24 novembre à la clôture de l’Année de la foi, couplée avec la fête de Jésus-Christ, célébrées au cours d’une messe solennelle à la Cathédrale Sacré-Cœur, en présence de milliers de fidèles de toutes les paroisses de la ville capitale

Lancée officiellement le 11 octobre 2012 à Rome par le pape Benoît XVI, l’année pastorale 2012-2013 décrétée Année de la foi s’est clôturée dimanche dernier. À Brazzaville, elle s’achève au seuil d’une nouvelle année pastorale ouverte en octobre dernier par l’archevêque Mgr Anatole Milandou sur le thème : « Chrétien de Brazzaville, laisses-toi guider par la lumière de la foi ». Profitant de cette occasion, le pasteur a fait une exhortation claire à l’endroit des chrétiens. « Je vous invite à raviver le don de la foi que vous avez reçu à votre baptême, en scrutant les situations et les événements difficiles à la lumière intérieure de la foi qui chasse la peur et nous fait découvrir que le crucifié est ressuscité et qu’il marche avec nous sur nos chemins de croix et d’espérance. La foi, la vraie ne consiste pas à dire Dieu existe, si elle n’était que cela, alors les ennemis de Dieu et de la croix du Christ, Satan en tête, seraient des croyants », a appelé Anatole Milandou.

Selon lui, la vraie foi consiste à faire confiance en ce Dieu, père qui aime le monde d’un amour tellement intense qu'il lui donne son propre fils. Dans cette confiance, a-t-il souligné, les fidèles auront l’assurance parce sa parole est un appel au bonheur et à la vie. « Chrétien de Brazzaville, toi qui est en quête de bonheur et de vie, écoutes la voix du Seigneur, laisses-toi guider par le Christ, abandonne toi à lui, et tu goutteras la vie en abondance que n’offrent ni l’argent, ni la gloire de ce monde. Cette vie en abondance c’est la communion avec Dieu et avec le prochain qui devient un frère, une sœur, car la foi meurt si elle n’est pas liée à l’amour », a-t-il précisé.

Pour l’archevêque métropolitain de Brazzaville, la pratique chrétienne au Congo n’a jamais été aussi florissante, car les lieux de culte, toutes obédiences chrétiennes confondues, sont pris d’assaut par les populations. Il s’est interrogé sur ce que les chrétiens ont fait pour devenir le ciel et la lumière du Congo au cours de cette année de la foi et après 130 ans d’évangélisation dans le. Mgr Anatole Milandou a rappelé les multiples chantiers qui attendent les chrétiens de Brazzaville. Il a par exemple cité la vie en famille, la vie de quartier, le travail, le bien commun, le respect de la vie humaine à tous les stades et la préservation de la nature. « Chrétiens de Brazzaville, le Christ roi de l’univers, nous confie notre ville capitale et nos villages pour que par nous, se manifeste son amour et sa compassion, vous êtes la lumière du monde, une ville située sur une montagne ne peut être cachée et l’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, on la met sur les lampadaires pour qu’elle brille pour ceux qui sont dans la maison, de même que votre lumière brille devant les hommes, alors en voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre père des cieux. »

S’adressant aux 1.113 catéchumènes venus de certaines paroisses de la place pour professer leur foi devant la communauté chrétienne, il a précisé qu’ils étaient à la fois des témoins et la mémoire de clôture de l’Année de la foi. C’est ainsi qu’il les a invités à vivre en conformité avec leur foi, à la persévérance et à la fidélité. Parlant de la traditionnelle et solennelle fête du Christ, roi de l’univers, Anatole Milandou a indiqué que les chrétiens étaient invités par l’esprit saint à contempler l’image du Dieu invisible. Celui en qui tout existe, Jésus-Christ, né de la Vierge Marie, mort sur la croix, ressuscité entre les morts et qui siège désormais à la droite du père.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Mgr Anatole Milandou