Coupe de la Confédération-Finale : Mazembe perd la première manche contre CS Sfaxien

Lundi 25 Novembre 2013 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

TP Mazembe a loupé sa finale aller de la 10e Coupe de la Confédération, battu le samedi 23 novembre au stade Radès de Tunis par le club tunisien de CS Sfaxien :  deux buts à zéro.

Le Gabonais Didier Ndong a ouvert le score pour les Bianconeris arabes à la 16e minute de jeu sur une frappe à l’entrée de la surface de réparation. Alors que la rencontre allait s’achever, les Corbeaux du Katanga ont encaissé le deuxième à la 90+1e minute par Taha Yassine Khenissi ; il s’est retrouvé étrangement seul dans l’axe de la défense dégarni de Mazembe avant de battre imparablement le gardien de but Robert Kidiaba. L’on note que les joueurs de Patrice Carteron ont cependant tenté de faire le jeu en deuxième période avec le capitaine Trésor Mputu à la braguette, mais sans inquiéter outre-mesure la défense du club tunisien bien en place et respectant les consignes du technicien néerlandais du club, Ruud Krol. Mazembe qui a passé une semaine au Lizzy Sport Complex d’Accra au Ghana pour préparer cette finale aller est, apparemment, passé à côté de son match.

Ruud Krol a salué la performance de ses poulains, tout en demeurant prudent pour le match retour à Lubumbashi : « Je suis bien sûr content de mes joueurs et du score car c'était un match difficile. Le fait de marquer rapidement nous a beaucoup aidés. Mais attention, ce n'est pas fini, il reste un match à bien négocier... Et j'avoue que Mazembe pratique un football que j'aime bien ».

Un peu désabusé par le résultat de cette finale aller, Patrice Carteron a été bref dans son commentaire sur le site web du Mazembe : « Il faut se préparer pour faire un match exceptionnel samedi ». Président sportif de Mazembe et gouverneur de la province du Katanga, Moise Katumbi Chapwe demeure optimiste pour le match. Il l’a fait savoir au lendemain de la défaite de son équipe. « Il faut avoir la foi, on a perdu une bataille pas la guerre. Et on va jouer pour que la Coupe reste au Congo. Pour la dédier à nos frères de l’Est, aux militaires qui sont tombés au front et au chef de l’État pour le maintien de la paix dans notre pays. Deux à zéro, ce n’est rien du tout… J’ai confiance dans notre équipe et dans notre public. Moi j’aime ce genre de situation car c’est dans la difficulté qu’il faut être grand… Même si j’ai des réceptions, je trouverai la solution pour rester en noir/blanc jusqu’au match. La Coupe restera au Katanga !», a-t-il déclaré dans une communication publique.

Depuis 2006, Mazembe n’a réussi à marquer que deux buts en six matchs livrés sur le sol tunisien. En 2007, les Corbeaux du Katanga avaient perdu face aux Bianconeri de Sfax par zéro but à deux. Ils ont été battus par Étoile du Sahel (1-2). Et en 2010, Mazembe a perdu et fais match nul face à Espérance de Tunis (0-3, 1-1). En 2012, Mazembe est tombé devant Espérance de Tunis (0-1). Et cette année, Mazembe a été battu par CA Bizertin (1-0), et par CS Sfax (0-2).

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Vue de la finale aller de la Coupe de la Confédération entre CSS et Mazembe