Coupe du monde 2014 : l’Algérie ambitionne de dépasser le premier tour

Mardi 26 Novembre 2013 - 19:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les Fennecs qui n’ont jamais dépassé l’étape des poules, semblent bien déterminés à mettre fin à cette malédiction pour leur quatrième qualification en phase finale de la Coupe du monde. Ils ont pris rendez-vous avec l'histoire au Mondial brésilien qui se disputera du 12 juin au 13 juillet 2014

L’Algérie a été la dernière équipe africaine à valider sa qualification pour la Coupe du monde 2014. Les Fennecs ont éliminé le 19 novembre, les Étalons du Burkina-Faso, grâce à leur courte victoire. Au match aller des barrages, l’Algérie avait fait un pas important vers le Mondial en ne s’inclinant que sur un score de 2-3 à Ouagadougou. Elle se qualifie en faveur des buts inscrits à l’extérieur. Une consolation pour une équipe qui avait complètement loupé la Coupe d’Afrique en Afrique du Sud au début de l’année. Les Fennecs ont repris confiance juste après leur élimination prématurée en alignant cinq victoires contre une défaite lors de la phase de poules des éliminatoires de la Coupe du monde. L’Algérie écrase le Rwanda 4-0 avant de s’incliner 1-2 à Bamako face au Mali. Elle se relance dans la course en s’imposant 3-1 devant le Bénin avant de rééditer la même performance en terre béninoise. Les Fennecs entretiennent cet élan à Kigali en l’emportant sur un score étriqué d’un but à zéro face au Rwanda. Une autre courte victoire d’un but à zéro face aux Aigles du Mali lui a permis de se qualifier pour les barrages.

Le parcours des Fennecs au Mondial

L’Algérie a pris la température de la Coupe du monde en 1982 en Espagne. Elle quittait la compétition dès le premier tour en laissant lors de son apprentissage une très bonne impression. Les Fennecs dominent la RFA 2-1 avant de s’incliner lors de leur deuxième sortie 0-2 devant l’Autriche. Ils réussissent un match parfait contre le Chili en le dominant 3-2. L’Algérie possédant le même nombre de points que la RFA et l’Autriche, fût trahie par la différence de buts qui ne lui permet pas de poursuivre la compétition. Le décompte final donnait 4 points+4 pour l’Allemagne, 4 points+2 pour l’Autriche et 4 points+0 pour l’Algérie. Les Fennecs retrouvent la même compétition quatre ans plus tard mais ils ne rééditent plus l’exploit de 1982. L’Algérie concède un seul match d’un but partout contre l’Irlande du Nord puis s’incline respectivement 0-1 contre le Brésil et 0-3 face à l’Espagne. En 2010, l’Algérie subit le même sort. Elle est respectivement battue par la Slovénie et les États-Unis 0-1. Elle arrache un point contre l’Angleterre 0-0. Les Fennecs ont disputé neuf matchs en trois éditions, soldés par deux victoires, deux matchs nuls et cinq défaites. Ils ont marqué six buts contre 12 encaissés. Dépasser l’étape des poules : telle est la mission des Fennecs version 2014.

James Golden Eloué