Pointe-Noire : le quartier Loussala sera bientôt doté d’un nouveau marché

Mercredi 27 Novembre 2013 - 15:37

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le marché de fortune de Loussala, un quartier situé dans l’arrondissement 3, Tié-Tié, devrait bientôt être remplacé par un nouvel équipement. L’administrateur-maire, André Guy Edmond Loemba, et les vendeuses du marché sont à l’origine de cette initiative

Construit en matériaux durables, le nouveau marché sera composé de trois pavillons de quarante étals chacun, soit cent vingt étals au total. Il aura une capacité de 1 320 places.

Le marché de fortune de Loussala, très vétuste, installé dans une ruelle depuis treize ans, expose les vendeurs à toutes les intempéries.

C’est pour répondre aux doléances des populations que le maire de Tié-Tié a pris l’initiative, en collaboration avec les vendeuses, de faire démarrer les travaux. « Les commerçants rencontrent beaucoup de problèmes. Ils vendent dans des conditions difficiles et cette situation ne pouvait plus durer. Nous nous sommes arrangés avec nos moyens, nos relations et même nos salaires, pour démarrer les travaux de construction de ce marché moderne sur le site qui lui est réservé. Nous avons aussi demandé la contribution des vendeuses pour qu’ensemble nous nous battions pour réaliser le projet », a expliqué le maire. Décidées à avoir ce nouveau marché, certaines de ces femmes ont accepté de contribuer financièrement à hauteur de 100 000 FCFA chacune.

Le maire s’est dit satisfait du démarrage des travaux qui permettront non seulement de mettre fin aux difficultés des vendeurs, mais aussi de sécuriser le terrain, dont une partie a été vendue par des citoyens malhonnêtes. « Nous craignions que tout le terrain soit spolié », a indiqué André Guy Edmond Loemba.

À la question de savoir si les fonds rassemblés permettront de couvrir la réalisation totale du marché, le maire a répondu : « Normalement, tous les travaux de la ville sont programmés et la construction du marché de Loussala ne figure pas dans le programme pluri-annuel de la ville. Il est difficile pour la mairie de mettre à disposition des moyens pour sa réalisation. Mais comme le marché de fortune de Loussala pose d’énormes problèmes à la population, nous ne pouvions rester insensibles. C’est pourquoi nous avons décidé de commencer les travaux en attendant les moyens plus importants de la municipalité qui permettront de les achever. Le maire de la ville aura sûrement un regard sur ce que nous faisons, car il s’agit d’un marché domanial qui relève de la municipalité de Pointe-Noire. »

La première pierre du nouveau marché a été posée le 22 novembre par André Guy Edmond Loemba. L’initiative du maire et été saluée par la population ainsi que par Alphonse Kimtombo Ngoko, député de la deuxième circonscription de Tié-Tié, qui a fait part de son intention d’apporter sa contribution à la réalisation des travaux.

Lucie Prisca Condhet N’Zinga

Légendes et crédits photo : 

André Guy Edmond Loemba (© DR).