Lutte contre les antivaleurs : lancement officiel du projet « Prévention de la radicalisation de la jeunesse » au Congo

Mardi 26 Juillet 2016 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 106%

Version imprimable

Elaboré par le ministère de la Jeunesse et de l’éducation civique avec l’appui du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), ce projet bénéficie d’un financement du gouvernement japonais à hauteur d’un million de dollars américains, soit plus de 500 millions FCFA

Lancé officiellement le 26 juillet à la Chambre de commerce de Brazzaville par la ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique, Destinée Hermella Doukaga, le projet de « Prévention de la radicalisation de la jeunesse du Congo, se veut être une réponse adaptée à cette problématique. Ceci à travers des mécanismes d’éducation civique, de sensibilisation des jeunes aux valeurs républicaines, de démocratie et de citoyenneté, d’insertion socioéconomique par les activités génératrices de revenus et les métiers.

Il est, en effet, structuré en deux composantes. La première concerne la formation et l’encadrement des jeunes porteurs de projets d’entrepreneuriat et/ou ayant pour vocation d'apprendre et d'exercer des métiers (cible d’au moins 400 jeunes par an, dont 30% des filles).  La seconde composante est relative à la campagne de sensibilisation et d’éducation civique en faveur de la cohésion sociale et du vivre-ensemble. Il s’agit de la mise en réseaux des jeunes encadrés par des ONG spécialisées dans l’éducation et l’encadrement des jeunes, les activités culturelles, sportives et éducatives, les émissions et autres tribunes éducatives à travers les médias, les séminaires et/ou les conférences. Cette composante cible 3000 jeunes dont 30% de filles.

Le Pnud justifie son implication par le fait que la jeunesse de la République du Congo n’est pas à l’abri des violences. Il a par exemple cité les violences urbaines de l’année 2015 ayant éclaté à la suite des matches de football (CAN), l’annulation des épreuves du baccalauréat ainsi que les révoltes des partis politiques de l’opposition contre le référendum constitutionnel à Brazzaville et Pointe-Noire. « Face à la montée des extrémismes dans le monde, les jeunes qui sont exposés à la tentation de rejoindre les groupes peu recommandables qui au cœur de ces déviances aux conséquences graves méritent que l’on s’engage en leur faveur, pour les aider à se départir des voies qui les condamnent à la marginalisation et à la déperdition et à retrouver le chemin de la citoyenneté », a précisé le représentant résident du Pnud au Congo, Antony Ohemeng Boamah par l’intermédiaire de son délégué.

Lançant le projet, la ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique, Destinée Hermella Doukaga, a rappelé que la jeunesse était au cœur du développement économique et social. Selon elle, ce projet vient à point nommé poser des bases, des mesures socio économiques pour une valeur ajoutée au développement du pays et à la consolidation de la démocratie. « Ce projet novateur, fruit du partenariat entre le Japon, le Congo et le Pnud, est une initiative qui vise à apporter rapidement et de manière décisive, un appui économique et social aux jeunes et leur responsabilisation à la vie citoyenne. Ceci en vue de prévenir les tensions sociales et la violence auxquelles se livrent malheureusement certains d’entre eux », a-t-elle indiqué.

Elle espère enfin que ce projet procurera de bons résultats et suscitera un intérêt particulier auprès des jeunes et des partenaires.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Photo de famille après le lancement du projet ; crédit photo Adiac

Notification: 

Non