Sondage : l’opération « Coup de poing » propulse Richard Muyej

Jeudi 28 Novembre 2013 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le gouvernement gagne en confiance à la suite des différentes actions initiées notamment sur le front sécuritaire.

Le mois de novembre 2013 aura été celui de renversement de situation tant au niveau des événements ayant marqué la RDC que l’ordre d’arrivée des ministres au baromètre Les Points. La victoire des Forces armées de la RDC sur la rébellion du M23 au Nord Kivu au début du mois et le refus du gouvernement de signer un accord avec le mouvement rebelle à Kampala,  la traque des jeunes délinquants communément appelés Kuluna lancée à la mi-novembre sous le nom « opération coup de poing » ainsi que l’acquisition des bus en faveur des opérateurs privés du secteur des Transports ont eu leurs effets sur la courbe du sondage. Un autre événement sans conséquence réelle est la révocation du patron de l’Enseignement supérieur qui, du reste, faisait partie des ministres mal cotés au baromètre Les Points-Gouvernement. En octobre, il a réalisé la médiocre cote de 14%.

Globalement le gouvernement sort gagnant des différentes actions initiées sur les fronts sécuritaire, diplomatique et dans une certaine mesure, social. Paradoxe, la victoire de l’armée congolaise ne profite pas au ministre de la Défense qui demeure invisible au baromètre. En outre, des gros efforts sont toujours attendus dans l’amélioration du panier de la ménagère à travers la baisse des prix des produits de première nécessité à la veille des fêtes de fin d’année.

La mesure des actions de Matata Ponyo du mois de novembre indique une légère chute de 3% du Premier Ministre malgré les nombreuses cérémonies d’inauguration des écoles réhabilitées et construites sur fonds propres du gouvernement à travers la capitale.  Le maintien des prix des biens de première nécessité sur le marché contrairement à la promesse du gouvernement en est la cause principale. Matata Ponyo passe de 68% à 65%. Cependant, son action est toujours jugée positive.

Au baromètre du gouvernement du mois de novembre 2013, le sondeur note que plusieurs changements ont été enregistrés tant au niveau des pourcentages que dans l’ordre d’arrivée des ministres. Le ministre de l’Intérieur vole la vedette à tous les membres de l’exécutif national. Grâce à l’effet positif de l’opération « Coup de poing » très bien accueillie par la population, Richard Muyej s’accapare désormais de la première place du baromètre Les Points-Gouvernement. La sécurité qui règne désormais dans les rues de la capitale suite à l’arrestation des Kuluna est le principal sujet des échanges dans toutes les familles. L’opération a le mérite de créer un climat de confiance totale entre la police et la population confiance longtemps perdue. L’entrée du ministre Muyej remonte à septembre 2012 lors du feuilleton Roger Lumbala. Il améliore davantage sa cote, en octobre 2012, à la suite des mesures sécuritaires prises autour du sommet de la Francophonie. Cependant sa dernière remontée commence en octobre 2013 avec une deuxième place au baromètre Les Points. Un moi plus tard, il est au sommet du pyramide suite à une hausse de 10% et passe de 65% à 75% d’opinions favorables.

À la deuxième marche du top 10 se trouve le ministre des Affaires étrangères, Raymond Tshibanda. Il améliore sa cote d’un pourcent en bénéficiant de la victoire des Fardc sur le M23. Les enquêtés estiment que le renversement de la situation sur le champ de bataille est forcément consécutive à une bonne diplomatie menée tant vis-à-vis des partenaires internationaux que sur la table des pourparlers à Kampala. Le refus de la signature d’un accord avec le mouvement rebelle bénéficie également d’une adhésion massive de la population qui estime que cela démontre à suffisance l’indépendance de la diplomatie congolaise. Il consolide sa cote et passe de 72% à 73%.

Très actifs sur le terrain, le ministre de la Santé Publique, Félix Kabange Numbi est apprécié pour sa présence très remarquée auprès des déplacés de guerre. Le contrôle permanent de la conformité des dépôts pharmaceutiques à travers la ville de Kinshasa continue à marquer les esprits des Kinois. Sa cote s’accroit de 6%, passant ainsi de 62% à 68%. À quelques pourcentages de lui, se pointe son collègue des Transports et Voies de communication, Justin Kalumba Mwana Ngongo  l’acquisition des 250 mini-bus en faveur des opérateurs privés du secteur des Transports réunis au sein de l’Association des propriétaires des véhicules de transport en Commun a été positivement accueillie. La concrétisation de cette promesse est considérée comme une des grandes actions sociales réalisées depuis l’entrée en fonction du gouvernement Matata. La réhabilitation des bateaux MS Gungu et ITB Kokolo ainsi que neuf barges pour le transport sécurisé des personnes et des biens sur le fleuve Congo, l’acquisition de six locomotives supplémentaires pour la SNCC et la pose des abris-bus sur les arrêts de bus sur l’ensemble de la capitale sont également appréciées par la population. Le ministre passe de cinquième à la quatrième place et connaît un accroissement de cote de 5% et passe de 62% à 67% d’opinions favorables.

La cinquième place est désormais occupée par l’ancien ingénieur formé par Gilbert Tshiongo à l’époque Président délégué général de la REGIDESO. Le ministre de l’Aménagement du territoire, urbanisme et habitat, Fridolin Kasweshi qui a gardé ses habitudes de travailler jour et nuit bénéficie d’une cote favorable en raison de la rapidité et du sérieux qui caractérisent l’exécution des travaux dans les chantiers. Le ministre jouit également d’une forte approbation des habitants des communes périphériques. Il passe de 57% à 62% soit un accroissement de 5%. Par ailleurs, la sixième place est occupée par le ministre du Budget, Mukoko Samba qui chute de 6% à la suite d’une salle affaire au secrétariat général des Affaires étrangères dans laquelle il serait impliqué. En attendant le débat sur le Budget 2014, déjà apprécié par une franche de la population, il réalise 58% d’opinions favorables.

Septième au baromètre, le patron de la Communication, Lambert Mende, passe pour un prophète après avoir annoncé plusieurs mois le démantèlement du M23. Il y a cru jusqu’au bout et n’a cessé  de le répéter à travers les médias nationaux et internationaux. Aussi, certains enquêtés estiment que la communication de RFI vis-à-vis du pouvoir en place s’est améliorée grâce à l’action du ministre Mende. Il passe de 53% à 56% soit un accroissement de 3%.

La liste continue avec Maker Mwangu de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel qui accroit sa cote 6%, passant de 50% à 56% ; Kitebi des Finances dont la cote passe de 52% à 55% ; Kin Kiey Mulumba des Postes (54%) et Géneviève Inagosi du Genre qui est la première femme à franchir la barre de 50% au baromètre Les Points Gouvernement. Elle passe de 47% à 51%. Le reste des ministres son en deçà de 50% d’opinions favorables.

Jeannot Kayuba