Football : le week-end des Diables rouges et des Congolais de la diaspora en France (Ligue 1 et Ligue 2)

Lundi 2 Décembre 2013 - 12:08

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ligue 1 : 15e journée
Titularisé à la pointe du 4-4-2 de Gourvennec lors de la réception de Nantes, Ladislas Douniama a été l’homme du succès guingampais. Après l’axe, il animé le côté droit, avant de délivrer le centre décisif, depuis le coin gauche de la surface, pour Sankharé (63e). Remplacé à la 78e, il s’est montré une nouvelle fois décisif après son but face à Evian (10e journée) et son penalty obtenu à Montpellier (14e).

Reims est corrigé à Saint-Étienne (0-4) malgré le retour de Prince Oniangué dans le onze de départ. Désigné au marquage du Sénégalais Bayal Sall, le Congolais a failli à deux reprises, à la 62e et 78e, entraînant les 1er et 3e buts des Verts. Plutôt à l’aise techniquement, il a toutefois été moins présent (30 ballons joués, 11 gagnés mais 11 perdus, 71% de passes réussies, 2 tirs dont 1 cadré). Aurait pu ouvrir le score à la 60e, d’une bonne frappe des 20 mètres, mais Ruffier la sort du cadre malgré un rebond vicieux.

Barel Mouko n’était pas dans le groupe de Lille, qui l’emporte à Valenciennes 1-0.

Remplaçant lors de la victoire de Marseille face à Montpellier (2-0), Gianneli Imbula est entré à la 80e : le temps pour lui de toucher 5 ballons. Brice Samba Junior est resté sur le banc.

Ligue 2 : 16e journée
Sans Arnold Bouka Moutou, absent depuis sa sortie sur blessure en Coupe de France, Angers prend un point à Caen (1-1). Et reste sur le podium, à quatre points du leader messin.

Et de 4 buts pour Christopher Maboulou, auteur du 2-0 pour Châteauroux face à Istres, score final. Le milieu de terrain franco-congolais, titulaire dans l’entre jeu, a doublé le score sur un centre en retrait de Bourgeois, consécutif à un corner. Une réalisation célébrée étrangement, mais vraiment importante pour la Berrichonne, qui sort ainsi de la zone rouge. Remplacé à la 82e, Maboulou est l’un des hommes en forme du club.

Jordan Nkololo était titulaire lors de la victoire de Clermont sur Brest (1-0). Remplacé à la 68e alors que le score était vierge.

Sans Tobias Badila, laissé à disposition de la réserve, Nancy bat Lens 1-0.

Jordan Ikoko était titulaire lors de la défaite de Créteil au Havre (1-3).

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Très remuant sur le front de l'attaque et passeur décisif, Ladislas Douniama est l'un des artisans du succès de Guingamp face à Nantes (© DR). Photo 2 : Christopher Maboulou double le score pour Châteauroux face à Istres et marque son quatrième but de la saison (© DR).