ONG : l'Arips présente ses actions menées dans la lutte contre le sida

Lundi 2 Décembre 2013 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pour célébrer ses 17 ans d’existence, l’Agence régionale d’information et de prévention du Sida (Arips) a organisé le 30 novembre à son siège à Tié Tié dans le 3e arrondisement de Pointe-Noire, une journée Portes ouvertes 

À travers cette activité qui a eu lieu à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre le sida, l'Arips a voulu montrer, par le biais de l’exposition de ses différents programmes, l'œuvre menée dans la lutte contre le sida, notamment la vente de gadgets et de photos souvenir. Une campagne d’adhésion a également été organisée à l’occasion.

Pour Régine Goma, responsable de l’Arips : « La lutte contre le sida exige un comportement responsable, c’est pourquoi nous devons nous protéger, changer nos comportements, mener une vie sociale responsable, utiliser les objets stérilisés ou à usage unique. La lutte contre le sida exige aussi que nous engagions des dialogues constructifs pour une éducation saine. Aussi, nous devons exprimer notre solidarité aux personnes vivant avec le VIH et devons nous faire dépister du VIH. » Et de poursuivre : « Faire davantage pour freiner la propagation du virus et faire disparaître de notre vie la menace du sida est notre credo. »

L’Arips est également engagée dans le programme de lutte contre l’oisiveté et d’éducation parentale avec l’encadrement des femmes, la formation des animateurs sociaux et des jeunes filles en coiffure, couture et en décoration, sans oublier le programme d’encadrement de la petite enfance et le programme de promotion sociale. Ce dernier inclut la promotion des préservatifs et gadgets avec message.

L’ONG à caractère social et d’action humanitaire organise par ailleurs des causeries éducatives, des séances de responsabilisation des parents et des ateliers d’éveil des parents dans les quartiers. Créée en novembre 1996 à Pointe-Noire, l'Arips a pour but la sauvegarde de la santé communautaire, dans le cadre de la lutte contre le sida et du bien–être de la population.

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

L'exposition organisée par l'Arips à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida. Crédit photo" Adiac"