Journée internationale de lutte contre le VIH/sida : la JAS sensibilise les habitants de Mfilou et les hommes en uniforme

Mardi 3 Décembre 2013 - 12:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Tous les 1er décembre, le monde célèbre la Journée internationale de lutte contre le VIH/sida. Au Congo, plusieurs activités ont été organisées à cette occasion, et la Jeunesse Action sida (JAS), que préside Anicet Moukouti, n’est pas restée en marge. Elle a rencontré les habitants de Mfilou, dans le septième arrondissement de Brazzaville, et les hommes en uniforme du 401e bataillon d’infanterie

Dans le quartier du rond Mômi à Mfilou, dans le septième arrondissement de Brazzaville, régnait, ce 1er décembre, une ambiance non pas de fête, encore moins de deuil. Les habitants étaient une soixantaine à participer à une causerie éducative sur le VIH/sida, écoutant attentivement Anicet Moukouti, président national de JAS, qui les a entretenus sur le thème de la journée : « Zéro contamination, zéro discrimination et zéro infection ».

Le président de JAS a présenté les connaissances de base sur le VIH/sida, les attitudes face à la maladie, les pratiques sexuelles, les infections sexuellement transmissibles (IST) et les préservatifs masculin et féminin.

Les habitants de Mfilou ont pu lui poser toutes leurs questions. Anicet Moukouti leur a conseillé, avant tout, de faire le test du dépistage volontaire du VIH/sida. Il a particulièrement alerté les jeunes gens sur les pratiques sexuelles à risque sans protection, soulignant le danger pour les partenaires et l’importance pour eux de connaître leur statut sérologique.

Quant aux malades qui ne savent pas où se procurer des antirétroviraux (ARV), Anicet Moukouti les a orientés vers les centres Mayangui, adventiste, Bissita, Sœur-Martin, CHU, le centre de traitement ambulatoire et le laboratoire national. Ces centres reçoivent les malades et mettent des ARV à leur disposition. Il a également recommandé de ne pas interrompre le traitement, qui permet aux personnes atteintes du VIH de vivre plus longtemps et en meilleure santé.

Des personnes porteuses d’IST ont témoigné et le président de JAS les a orientés vers le médecin qui les suivra et leur donnera un traitement approprié.

Une initiative saluée par les forces armées congolaises

La démarche d’Anicet Moukouti, lui-même prestataire auprès des forces armées congolaises (FAC), a été vivement louée par les 83 officiers supérieurs, officiers subalternes, sous-officiers et hommes de rang du 401e bataillon d’infanterie qui ont pris part à cette activité, en présence du chef d’état-major du bataillon, le lieutenant-colonel Saturnin Dickens Samba.

En effet, les hommes en uniforme sont très exposés aux risques de contamination du fait même de leur mode de vie en communauté, qui les amène à tout partager, y compris les femmes.

« Les militaires pensent que rien ne peut les tuer si ce n’est une balle, à tel point qu’ils n’aiment pas utiliser de préservatif. C’est pourquoi nous avons mené cette causerie-débat au 401e bataillon pour recadrer les choses, les amener à faire des dépistages, à utiliser des préservatifs… Nous allons continuer cette activité avec les militaires qui vont à Bangui pour la relève, parce que le plus souvent, ils partent en bonne santé, mais certains reviennent malades. Nous menons aussi cette campagne de façon régulière auprès les militaires qui gardent les alentours des camps de Mpila où il y a eu le drame du 4-Mars 2012 », a expliqué Anicet Moukouti.

Très satisfaits de cette initiative, les militaires ont posé toutes les questions possibles à leur collègue président de JAS, avant de lui proposer de pérenniser cette action. Anicet Moukouti a indiqué qu’il examinerait les possibilités avec le Conseil national de lutte contre le sida, l’Unicef, les systèmes des Nations Unies, etc., pour que ces institutions puissent apporter leur aide.

Le chef d’état-major du 401e bataillon d’infanterie a proposé au président de JAS de passer dans différentes compagnies de FAC afin de sensibiliser les militaires sur le VIH/sida et les infections sexuellement transmissibles. Il a profité de cette occasion pour témoigner de sa vie en troupe, notamment lors des deux missions qu’il a effectuées à Bangui, en Centrafrique. Deux de ses soldats sont revenus malades, et, pense-t-il, il faut sans cesse renouveler ce genre d’action auprès des militaires et les pousser à se faire dépister.

Cette campagne cadre avec l’année d’instruction pour laquelle le président de la République a donné des orientations et le chef d’état-major général des FAC des instructions.

Le président de JAS, qui s’apprête à représenter le Congo avec autres organisations à une conférence internationale sur la lutte contre le VIH/sida en Afrique du Sud, a également lancé un appel aux Congolais, les appelant à adopter un comportement responsable afin d’éviter la contamination, voire la sur-contamination. La maladie est là, a-t-il souligné, et continue à tuer.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Le président de JAS conseillant les habitants de Mfilou. Photo 2 : Vue des habitants de Mfilou. Photo 3 : Les hommes en uniforme informés sur le VIH/sida. (© DR)