Coopération afro-arabe : l’Émir du Koweit mettra 1 milliard de dollars à prêts bonifiés pour le développement de l’Afrique

03-12-2013 14:34

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le Koweit a organisé, du 19 au 21 novembre, le troisième sommet afro-arabe sous le thème : « Partenaires dans le développement et l’investissement »

Il est ressorti de ce sommet, un bilan plutôt mitigé, un retard dans l’exécution des engagements et une insuffisance des ressources financières pour la réalisation des projets. Les participants ont fait part de l’importance du partenariat économique afro-arabe, exigeant la promotion de projets concrets et la mise en œuvre de conditions favorables à l’investissement et au développement. Ils ont par ailleurs exprimé leur souhait de prioriser la coopération entre les secteurs privés, la création d’une chambre de commerce mixte, et la création d’un conseil d’affaires afro-arabe.

Hôte du sommet, l’Émir du Koweit, Sheikh Sabah Al-Ahmad Al-Sabah, a affirmé l’engagement de son pays au renforcement du partenariat stratégique afro-arabe. Il s’est engagé à lever 1 milliard de dollars pour financer le développement en Afrique, sous forme de prêts bonifiés. Africains et Arabes ont souligné leur détermination à s’attaquer aux causes des conflits et de la violence dans les deux régions, « pour créer un environnement propice à la prospérité et au bien-être des personnes dans les deux régions ».

Ils ont reconnu la nécessité de poursuivre leurs efforts pour développer des politiques de soutien à la croissance économique et adopter des politiques financières permettant de garantir la durabilité, afin de renforcer les efforts de lutte contre la pauvreté, y compris les objectifs du millénaire pour le développement et le programme de développement post-2015, souligne la déclaration finale.

Le prochain sommet afro-arabe se tiendra en Afrique en 2016.

 

 

Noël Ndong