Enseignement technique et professionnel : le Congo partage son expérience avec d’autres pays d’Afrique

Mercredi 4 Décembre 2013 - 16:23

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre congolais de l'Enseignement technique, professionnel, de la Formation qualifiante et de l'Emploi, Serge Blaise Zoniaba, a pris part au symposium sur l’enseignement technique en Afrique qui s’est déroulé du 29 au 30 novembre à Kigali, au Rwanda. Pendant ces assises, il a présenté l’expérience du Congo en la matière

 Dans sa communication, intitulée « Processus de développement de la formation technique et professionnelle du Congo », Serge Blaise Zoniaba a fait la genèse de ce sous-secteur, qui a été créé dans les années 1930 dans le souci de combler les besoins du pays en main-d’œuvre qualifiée.

Le ministre a expliqué que la formation était assurée dans les secteurs primaire, secondaire et tertiaire à travers les collèges d’enseignement technique agricole, les lycées techniques agricoles et l’École nationale des eaux et forêts avec des disciplines liées à l’agriculture, à l’élevage ainsi que la gestion forestière dans le secteur primaire.

En matière technique et industrielle, Serge Blaise Zoniaba a indiqué que les enseignements étaient essentiellement dispensés dans les centres de métiers industriels, les collèges et lycées techniques. Dans ce secteur, a-t-il souligné, les disciplines enseignées concernent l’industrie, la mécanique, le bâtiment, la menuiserie.

Le secteur tertiaire est représenté dans les établissements d’enseignement technique et professionnel de type centre de métiers et des arts ménagers, les collèges d’enseignement technique féminin, les lycées techniques, les écoles paramédicales, les Écoles normales des instituteurs, l’École nationale des beaux-arts et l’École nationale moyenne d’administration. Ce secteur, a expliqué le ministre, forme en puériculture, jardinerie, hôtellerie, cuisine, notamment.

Serge Blaise Zoniaba  a reconnu qu’il existait encore des carences et des dysfonctionnements dans son sous-secteur. Ceux-ci, a-t-il expliqué, ont poussé son département à s’orienter vers un processus de refondation. « Le ministère — conscient de la nécessité d’améliorer le développement des compétences et d’appuyer les jeunes dans le processus de transition de l’école à l’emploi comme moyen d’atteindre les meilleurs résultats du marché du travail, de réduire la pauvreté et d’améliorer la stabilité, la paix et le développement humain, à travers le Document stratégique de politique générale en matière de redressement et de développement de l’enseignement technique et professionnel au Congo — a amorcé un ensemble de réformes pour assurer et garantir le redressement qualitatif et le développement durable de l’enseignement technique et professionnel au Congo », a conclu Serge Blaise Zoniaba.

Rappelons que le symposium sur l’enseignement technique qui s’est déroulé à Kigali avait pour but d’échanger les expériences des pays invités afin de résoudre l’épineux problème du chômage en Afrique. Plusieurs pays d’Afrique et d’ailleurs y ont pris part, dont, entre autres, le Congo, le Rwanda, le Burundi, l’Ouganda, l’Allemagne, Singapour.

Tiras Andang

Légendes et crédits photo : 

Serge Blaise Zoniaba (photo d'archives)