Rendez-vous sportifs du week-end : dans quel chapeau sera logée la France lors du tirage au sort de la Coupe du monde de football Brésil 2014 ?

Mercredi 4 Décembre 2013 - 16:35

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Fédération internationale de football a révélé le 3 décembre la composition des chapeaux pour le tirage au sort de la Coupe du monde prévu le 6 décembre

Les Bleus, placés provisoirement dans le chapeau 4, attendront le 6 décembre pour savoir s’ils seront placés dans le chapeau 2 ou maintenus dans le chapeau 4. Neuf équipes d’Europe non-têtes de série sont logées dans le chapeau 4 : les Pays-Bas, l’Italie, l’Angleterre, le Portugal, la Grèce, la Bosnie, la Croatie et la Russie. L’une d’entre elles sera tirée au sort pour être reversée dans le chapeau 2 dans lequel se trouve les cinq équipes africaines et les deux sud-américaines non-têtes de séries (le Chili et l’Équateur).

D’après les analyses, si la France est tirée au sort pour rejoindre le chapeau 2, elle héritera forcément d’une tête de série sud-américaine, d’une équipe européenne et d’une autre équipe issue du chapeau 3. Au cas où elle restait dans le chapeau 4, elle tombera obligatoirement sur une équipe européenne tête de série et pourra retrouver dans le même groupe une équipe africaine.

Pour rappel, le tirage au sort de la Coupe du monde 2014 sera effectué le même jour à Salvador, au Brésil. Les trente-deux qualifiés seront placés dans huit poules de quatre. La composition pour le tirage au sort :

Chapeau 1 : Brésil, Espagne, Allemagne, Argentine, Colombie, Belgique, Suisse et Uruguay.

Chapeau 2 : Chili, Équateur, Côte d’Ivoire, Ghana, Algérie, Nigeria, Cameroun.

Chapeau 3 : États-Unis, Mexique, Costa Rica, Honduras, Japon, Iran, Corée du Sud et Australie.

Chapeau 4 : Pays-Bas, Italie, Angleterre, Portugal, Grèce, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Russie et France.

Handball : coup d’envoi de la Coupe du monde le 6 décembre

Les Diables rouges du Congo, moins performantes lors de la dernière Coupe d’Afrique des nations, seront les grandes absentes de la 21e édition du Championnat du monde de handball féminin qui se disputera du 6 au 22 décembre en Serbie. La Norvège, vainqueur de la dernière édition, défendra son titre face à d’autres concurrents, dont quatre équipes africaines : l’Angola, l’Algérie, la République démocratique du Congo et la Tunisie. Le tirage au sort a placé les vingt-quatre équipes nationales engagées en quatre poules de six. La RDC, placée dans le groupe A, a pour adversaires : la République dominicaine, la Corée du Sud, la France, les Pays-Bas et le Monténégro. L’Algérie, logée dans le groupe B, disputera les places qualificatives face au Japon, la Chine, la Serbie, le Brésil et le Danemark.

L’Angola va se mesurer dans le groupe C avec le Paraguay, l’Argentine, l’Espagne, la Pologne et la Norvège. La Tunisie évoluera dans le groupe D dans lequel se trouvent l’Australie, la République tchèque, la Roumanie, l’Allemagne et la Hongrie.

Le programme des matches des équipes africaines

Le 7 décembre : France-RDC ; Brésil-Algérie ; Angola-Argentine et Roumanie-Tunisie.

Le 8 décembre : Monténégro-RDC et Serbie-Algérie.

Le 9 décembre : Angola-Paraguay et Hongrie-Tunisie.

Le 10 décembre : Corée du Sud-RDC, Danemark-Algérie, Pologne-Angola et République tchèque-Angola.

Le 11 décembre : Pays-Bas-RDC et Chine-Algérie.

Le 12 décembre : Norvège-Angola et Allemagne-Tunisie.

Le 13 décembre : RDC-République dominicaine ; Japon–Algérie ; Espagne-Angola et Tunisie-Australie.

James Golden Eloué