Décès de Nelson Mandela : la communauté internationale salue son courage

Vendredi 6 Décembre 2013 - 15:29

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après l’annonce de la mort de l’ancien président sud-africain, icône de la lutte contre l’apartheid, le 5 décembre à Johannesburg, à l’âge de 95 ans, les dirigeants du monde entier et les responsables des organisations internationales saluent la mémoire de Nelson Mandela alors que les messages continuent d’affluer dans le pays

L’Union africaine, par la voix de la présidente de la Commission Nkosazana Dlamini-Zuma, a aussitôt adressé un message dans lequel elle souligne que Nelson Mandela est un « héros panafricain ».

À Paris, où il participe au Sommet de l’Élysée pour la sécurité et la paix en Afrique, le président de la République du Congo, Denis Sassou N’Guesso, ému de la disparition de Nelson Mandela comme les autres chefs d’État et de gouvernement présents à la rencontre, a rendu hommage à ce « géant », dont « le décès a provoqué des coups de tonnerre ». Il a aussi souhaité que l’Afrique et la France rendent un hommage mérité à Nelson Mandela lors du sommet. « Ce serait une forme d’hommage à Mandela qui a passé toute sa vie à lutter pour la libération des peuples africains et la paix », a-t-il estimé. Son homologue du Nigeria, Goodluck Jonathan, a salué une « icône de la vraie démocratie, l’un des plus grands libérateurs ».

Dans son hommage à ce grand militant des droits de l’homme, le secrétaire général des Nations unies a déclaré : « Nelson Mandela était une figure singulière sur la scène internationale, un homme à la dignité calme et à l’héritage imposant, un géant de la justice et une source d’inspiration humaine […]. Nous devons nous inspirer de sa sagesse, de sa détermination et de son engagement pour nous efforcer de rendre le monde meilleur […]. Je suis profondément attristé par son décès. Au nom de l’Organisation des Nations unies, j’offre mes plus sincères condoléances au peuple d’Afrique du Sud et en particulier à la famille de Nelson Mandela et à ses proches. »

Le président américain Barack Obama a adressé un message depuis la Maison-Blanche. « Nous avons perdu l’un des hommes les plus influents, les plus courageux, et l’un des êtres humains les plus profondément bons sur terre […]. Grâce à sa farouche dignité et sa volonté inébranlable de sacrifier sa propre liberté pour la liberté des autres, il a transformé l’Afrique du Sud et nous a tous émus », a-t-il  déclaré. Après avoir fait remarquer que l’icône de la lutte anti-apartheid a « fait plus qu’on ne peut attendre d’un homme », Barack Obama a dit qu’il « ne peut imaginer sa vie sans l’exemple de Nelson Mandela ».

« Nelson Mandela aura fait l’histoire, a dit pour sa part le président français François Hollande. Celle de l’Afrique du Sud. Celle du monde tout entier ». Et il a ajouté : « Combattant infatigable de l’apartheid, il l’aura terrassé par son courage, son obstination et sa persévérance. Malgré les épreuves personnelles et les humiliations interminables d’une détention qui aura duré 27 ans, il a pu non seulement renverser un régime abject, mais réconcilier les Sud-Africains et faire prévaloir la démocratie. Nelson Mandela fut pendant toutes ces années l’incarnation de la Nation sud-africaine, le ciment de son unité et la fierté de toute l’Afrique. Il a mobilisé toutes ses forces pour mettre son pays à sa juste place parmi les principales puissances mondiales. Il s’est engagé personnellement pour trouver partout des solutions à des conflits trop longtemps enlisés. Jusqu’au bout de sa vie, il aura servi la paix. » Le chef de l’État français a souligné que Nelson Mandela a été « un résistant exceptionnel et un conquérant magnifique ». « Le message de Nelson Mandela ne disparaîtra pas, il continuera d’inspirer les combattants de la liberté et de donner confiance aux peuples dans la défense des causes justes et des droits universels. Il a montré que la volonté humaine pouvait non seulement briser les chaînes de la servitude mais libérer les énergies pour réussir à construire un destin commun », a-t-il poursuivi.

Le président chinois Xi Jinping a associé sa voix à celles des autres dirigeants du monde pour rendre hommage à Nelson Mandela. Il a salué « les extraordinaires contributions qu’il a apportées au développement de l’humanité ». De son côté, la présidente du Brésil a souligné que « Mandela guidera ceux qui luttent pour la justice et la paix ».

« Une grande lumière s’est éteinte dans le monde […]. Nelson Mandela était un héros de notre temps », a noté le Premier ministre du Royaume-Uni David Cameron qui, en 2006, avait demandé pardon pour les erreurs de son parti à l’époque de l’apartheid.

En Afrique du Sud, l’émotion est très forte depuis l’annonce de la mort de Nelson Mandela par l’actuel président sud-africain Jacob Zuma. « Notre nation a perdu son plus grand fils, avait-il déclaré. Notre peuple a perdu un père ».

« Au cours de ses 24 années [depuis sa libération - NDLR], Madiba nous a appris comment vivre ensemble et croire en nous-mêmes et en chacun », a fait savoir pour sa part l’évêque anglican Desmond Tutu.

Rappelons que Nelson Mandela a été emprisonné 27 ans après sa condamnation pour trahison par le gouvernement raciste qui dirigeait alors son pays. À sa libération en 1990, il avait consacré toute son énergie à mettre fin, par des moyens pacifiques, à la férule de la minorité blanche. En 1994, à la tête du Congrès national africain, un mouvement de libération longtemps interdit, il avait remporté une victoire écrasante à l’élection présidentielle, le tout premier scrutin démocratique du pays.

Nestor N'Gampoula