Département du Niari : un complexe touristique en construction à Dolisie

Mardi 10 Décembre 2013 - 12:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La ville de Dolisie, chef-lieu du département du Niari, bénéficiera dans quelques années d’un complexe touristique. Le ministre du Tourisme et de l’Environnement, Josué Rodrigue Ngouonimba, a procédé à la pose de la première pierre le 8 décembre, en présence de son homologue des Affaires foncières et du Domaine public, Pierre Mabiala

 Situé à l’entrée de la capitale de l’or vert, sur la nouvelle route Pointe-Noire Dolisie, ce complexe touristique comprendra un centre de conférences de six cents places pour le tourisme d’affaires, un hôtel de soixante-cinq chambres, quinze bungalows ou pavillons et un centre de loisirs. Le projet est entièrement financé par la société libanaise El Adj Amed Century et la durée prévue des travaux est de quatre ans.

Pour le ministre de tutelle, la construction de ce complexe touristique s’inscrit dans le processus de diversification de l’économie congolaise. Il offrira des conditions de séjour agréable aux nombreux touristes qui visiteront cette partie du pays. Il contribuera également à résoudre l’épineux problème de chômage qui touche la jeunesse congolaise en lui offrant des emplois viables. Le complexe touristique de Dolisie, a poursuivi le ministre, viendra également améliorer le paysage touristique du Congo.

« Le mot d’ordre du président de la République est que les opérateurs privés puissent s’impliquer dans le développement touristique du pays et le gouvernement a pris des dispositions pour que les banques accompagnent ce genre d’initiatives. Nous appelons tous les opérateurs privés à suivre cet exemple », a déclaré Josué Rodrigue Ngouonimba.

Le ministre des Affaires foncières et du Domaine public a pour sa part assuré aux investisseurs que le terrain affecté était un domaine de l’État. « C’est nous qui avons donné toutes les autorisations foncières à l’investisseur qui est chargé de réaliser ces travaux. Il s’agit bien de la réserve foncière de l’État congolais », a assuré Pierre Mabiala.

Tiras Andang

Légendes et crédits photo : 

Josué Rodrigue Ngouonimba posant la première pierre (© DR).