Zones économiques spécialisées : l’île Maurice intéressée par la zone Oyo-Ollombo

Samedi 14 Décembre 2013 - 15:03

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Congo et le groupe mauricien BOI ont signé un accord de principe, le 12 décembre, qui permet à notre pays de mettre à la disposition de son partenaire les études de faisabilité réalisées sur les quatre zones économiques spéciales en création sur son territoire. Dans ses commentaires, la partie mauricienne s’est dite intéressée par la zone Oyo-Ollombo, dans le centre-nord du Congo

L’accord de principe a été paraphé par le ministre congolais en charge des Zones économiques spéciales (ZES), Alain Akouala-Atipault, et le président du BOI, Maurice Lam. Après cette signature, le ministre congolais, qui est en visite de travail dans ce pays, a eu une séance de travail aves des opérateurs économiques du secteur privé mauricien. Réunion qui a permis à la délégation congolaise de présenter les opportunités qu’offre son pays. « Nous attendons que le secteur privé mauricien fasse des propositions afin de réaliser un plan d’action chronologique et séquentiel », a signifié Alain Akouala-Atipault, qui a annoncé qu’un budget d’environ 200 millions de dollars sera mobilisé pour la construction des infrastructures des ZES.

Les hommes d’affaires mauriciens ont, quant à eux, soulevé plusieurs points d’ombre concernant l’environnement congolais, entre autres, la lenteur administrative et le problème de visa d’entrée dans le pays. Réagissant à ces inquiétudes, le président du BOI, Maurice Lam a évoqué le potentiel qu’offre le Congo et estimé que la zone économique spéciale de la région d’Oyo-Ollombo était la plus appropriée pour les opérateurs mauriciens. Cette zone, d’une superficie de 760 318 hectares, a-t-il estimé, offre de nombreux avantages, en particulier pour ce qui est de l’agriculture. Les autorités gouvernementales de l’île Maurice ont, elles aussi, exprimé leur soutien aux opérateurs économiques qui tourneraient leur regards vers l’Afrique. Ceux-ci devraient y aller de manière concertée avec les instances gouvernementales. « Le gouvernement sera à vos côtés dans cette entreprise », a indiqué le secrétaire financier, Dev Manraj.

Le Congo et l’île Maurice ont signé plusieurs accords de partenariat économique à l'occasion de la visite du président Denis Sassou-N’Guesso dans ce pays, en 2011. Parmi les accords signés entre les deux parties, l’un consacre la protection réciproque des investissements et l’autre la non-double imposition. Fort cet intérêt manifesté, le ministre congolais chargé des ZES a souhaité que la partie mauricienne apprête le plan d’action inhérent à son intervention au Congo lors d’une visite que devrait effectuer le Premier ministre mauricien, Navin Ramgoolam, au Congo, à l’invitation du président de la République.

Thierry Noungou