Femco : les participants recommandent l’instauration d’une grille salariale incitative dans les entreprises privées

Samedi 14 Décembre 2013 - 16:43

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ouverte le 11 décembre, la deuxième édition de Foire de l’emploi et des métiers du Congo (Femco), placée sous la direction de la directrice générale de Class’Expo, Paule Sassou-N’Guesso, s’est clôturée le 13 du même mois sur une note de satisfaction émaillée de quelques recommandations. À l’occasion, des prix d’une valeur allant de 1million à 10 millions FCFA ont été attribués aux lauréats du concours intitulé « la micro-fiance performante »

Initiée et mise en œuvre par la société Class’Expo, la deuxièmeédition de la Femco a été organisée sous mandat du ministère de l’Enseignement technique, professionnel, de la Formation qualifiante et de l’emploi sur le thème « Entrepreneuriat ». Trois jours durant, les demandeurs d’emplois, les étudiants et chercheurs venus en masse à cette foire ont eu des échanges fructueux avec les employeurs à travers de nombreux ateliers pratiques et expositions organisés à cet effet.

En ce qui concerne la formation, les participants ont appris les fondamentaux qui constituent les premiers éléments qui entrent en compte dans le processus de la recherche d’emploi. Il s’agit notamment de la manière de rédiger un curriculum vitae et une lettre de motivation. Ils ont aussi appris, par la même occasion, de nouvelles méthodes de conception du business plan, du bilan  en entreprise et des comptes de résultats.

La deuxième édition de la Femco a débouché par série de recommandations à l’endroit des pouvoirs publics.

Des recommandations

Les participants demandent aux pouvoirs publics, entre autres, d’instaurer une grille salariale incitative dans les entreprises ; le respect de la règlementation du travail dans les entreprises ; la mise en place d’un fond spécial en vue de créer une maison de l’emploi au Congo ; l'encouragement des grandes entreprises à travailler en collaboration  avec l’université Marien-Ngouabi pour la formation des cadres supérieurs dans les domaines liés au pétrole et aux métiers du bâtiment. De même, les participants demandent à l’État de veiller au respect scrupuleux de l’esprit de la convention collective, question de lutter contre les licenciements abusifs ; encourager l’embauche après deux contrats de durée déterminée successifs dans la même entreprise ainsi que favoriser l’accès des jeunes filles aux formations qualifiantes.

Des prix attribués aux lauréats

Par ailleurs, pour encourager les jeunes dans leurs initiatives, un concours dénommé « la micro-entreprise performante » a été organisé sur la base de quatre critères : la réalité de l’activité, le choix du secteur, le potentiel de croissance de l’activité et la qualité des arguments de motivation de l’entrepreneur.

À l’issue du concours, cinq jeunes postulants ont gagné le prix d’encouragement d’une valeur de 1 million FCFA ; deux ont arraché le prix du mérite et bénéficié de 3 millions FCFA ; une jeune fille a raflé le prix spécial du jury, d’une valeur de 5 millions FCFA. De plus, un jeune a gagné le prix du président de la République d’une valeur de 10 millions FCFA.

Ouverte par le ministre de l’Enseignement technique, professionnel, de la Formation qualifiante et de l’Emploi, Serge-Blaise Zoniaba, en présence de plusieurs autres membres du gouvernement, la deuxième édition de la Femco a été clôturée par le directeur général de l’Office national de l’emploi et de la main-d’œuvre, André Nianga-Élenga.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Serge-Blaise Zoniaba entouré de Paule Sassou-N'Guesso et Jennifer-Lucie N'Guesso. (© Adiac) ; Photo 2 : Une vue des membres du gouvernement en avant-plan. (© Adiac)