Mœurs : un député initie un projet de loi contre l’homosexualité

Jeudi 19 Décembre 2013 - 19:01

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Il s’agit d’une proposition de loi de trente-huit articles qui consacrent la négation de ces dérives sexuelles qui vont à l’encontre des mœurs sociales africaines et congolaises.

Le député national Stève Mbikayi veut combler le déficit que présente la Constitution congolaise dépourvue d’une disposition législative particulière concernant l’homosexualité et la transsexualité. Il a déposé, depuis quelques jours, un projet de loi dans ce sens au bureau de l’Assemblée nationale en vue de son inscription à la session ordinaire de mars 2014. La proposition de loi de trente-huit articles consacrent la négation de ces dérives sexuelles qui vont à l’encontre des mœurs sociales africaines.

L’initiateur de ce projet de loi dit avoir été choqué par l’expansion des pratiques homosexuelles dans le pays lesquelles tendent dangereusement à passer pour des faits normaux alors qu’il s’agit là d’une déperdition à l’occidentale. Craignant que cette tare sociale ne franchisse le seuil du tolérable jusqu’à l'officialisation du mariage entre personnes de même sexe comme c’est le cas ailleurs, le député élu de la Tshangu a cru faire œuvre utile en initiant ce projet de loi afin d’annihiler cette propension à l’immoralité.

La loi criminalise l’homosexualité et prévoit des sanctions contre tout adepte de cette pratique avilissante. Elle condamne également la promotion de ce qu’elle relègue au rang des antivaleurs par le biais des manifestations publiques ainsi que l’adoption des enfants par des homosexuels. Les chaînes audiovisuelles, qui seraient tentées de véhiculer des images du genre ou encore des comédiens qui se plairont à incarner de tels rôles tomberont également sous le coup de la sanction, prévient l’auteur de ce projet de loi. Il estime que développer des penchants homosexuels ou transsexuels résulte des troubles hormonaux innés ou acquis et nécessite une intervention médicale.

Depuis qu’il a enclenché la guerre contre les homosexuels, Stève Mbikayi déclare être devenu la cible de certaines représentations diplomatiques occidentales à Kinshasa. Ces dernières auraient déjà commencé à faire pression sur le bureau de l'Assemblée nationale pour qu'il n'inscrive pas ce projet dans son agenda. Dossier à suivre.

Alain Diasso