Afrobasket Brazzaville 2017 : le Congo court de gros risque en cas de désistementMardi 18 Avril 2017 - 17:15 Le risque encouru par le Congo, s’il ne venait pas d’abriter la Coupe d’Afrique des Nations de basket (Afrobasket), s’élève en milliards de FCFA doublé de sanctions disciplinaires.
Le Congo paiera les droits relatifs à la tenue de la compétition même en cas de désistement. A cela il faut ajouter, les droits d’attribution, les droits commerciaux… La facture, à régler avant le 1er août de l’année en cours, pourra s’élever à plus de 3 milliards de FCFA. Aussi, le ministère des Sports et la Fécoket devraient rembourser les frais déjà engagés par la Fiba-Afrique. Et, la Fécoket se verra infliger une suspension d’au moins deux ans. Pourtant, le Congo fait partie des rares pays en Afrique disposant d’infrastructures sportives ultra-modernes qui, d’ailleurs, ont récemment abrité les onzièmes Jeux africains avec brio. L’organisation d’une compétition comme l’Afrobasket, qui ne regroupe que 16 équipes, ne devrait pas poser un challenge logistique difficile à relever. Tenant compte de la conjoncture économique difficile, le ministère des Sports et la Fécoket devraient donc mobiliser leurs efforts pour solliciter un appui important des sponsors nationaux et d’autres partenaires afin d’alléger la charge financière de l’Etat. Pour sa part, la Fiba-Afrique ne s’est pas encore prononcée sur la décision du Congo. Mais le délai est trop court pour trouver un autre pays qui soit prêt à accueillir l’Afrobasket. Il faudra peut-être mettre en place un comité spécial pour la gestion de la situation et que le Congo travaille avec des partenaires privés pour organiser cette compétition.
Rominique Nerplat Makaya Légendes et crédits photo :Photo : une rencontre de basketball à Brazzaville Notification:Non |