Révision des listes électorales : la Génération Z appelle à une participation massive des jeunes

Mercredi 10 Mai 2017 - 14:11

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les opérations de révision des listes électorales préludes aux élections législatives et locales sont prévues du 10 mai au 20 juin. A quelques heures du lancement de ces activités, le président de la Génération Z, Antoine Bienaimé Obam’Ondon, a invité les jeunes à se faire inscrire nombreux.


Le taux de participation des électeurs aux élections législatives et locales est souvent sujet à réflexion au Congo, car la majorité de la population n’y voit pas parfois l’enjeu. En effet, pour inciter les jeunes à participer à ces opérations combien déterminantes pour la maitrise du corps électoral, le président de la Génération Z entend effectuer la ronde dans les différents départements du Congo.

Antoine Bienaimé Obam’Ondon qui a annoncé sa candidature dans la 2e circonscription de Gamboma, dans le département des Plateaux, a entamé cette campagne de sensibilisation dans les villages Ossio et  Bouanga. Il a appelé par la même occasion les autorités locales et les chefs de village à faire observer la loi électorale de 2011 en son article 6. En effet, ce texte stipule, entre autres, que : « L’exercice par l’électeur du droit de suffrage est subordonné à son inscription sur une liste électorale de la circonscription administrative où se trouve son domicile ou sa résidence sauf dérogation prévue par la présente loi ».

Contrairement à cette disposition de la loi, Antoine Bienaimé Obam’Ondon déplore le fait que certains candidats déclarés aux élections législatives font déplacer actuellement les Brazzavillois pour les faire enrôler au village.

Rappelons que Génération Z a pris une part active à la campagne du référendum constitutionnel et de l’élection présidentielle où son dirigeant a soutenu le candidat Denis Sassou N’Guesso. Antoine Bienaimé Obam’Ondon est auteur de deux essais : « Le Jardin de Denis à parachever : Mon projet hardi » et « Jeunesse congolaise : de l’ombre à la lumière, le cri d’un jeune engagé ».

 

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Le président de Génération Z appelant la population de Bouanga à se faire inscrire sur les listes électorales

Notification: 

Non