Enseignement supérieur : le dépôt des dossiers pour l’obtention de la bourse prorogé au 30 mai

Lundi 15 Mai 2017 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le directeur général des affaires sociales et des œuvres universitaires (Dgasou), Jean Grégoire Ossebi, a échangé le 12 mai à Brazzaville avec une délégation des associations universitaires pour évoquer une rallonge de la campagne de dépôt des dossiers en vue de l’obtention de la bourse.

La délégation des associations universitaires voulait s’assurer de la prorogation, pour la troisième fois consécutive, de la date de clôture des dépôts de dossiers pour l’obtention de la bourse estudiantine.

Dans la première circulaire rendue publique, le ministère de l’Enseignement supérieur fixait du 13 mars au 14 avril, la dernière période de dépôt de ces dossiers. Et dans la seconde circulaire, ce délai était prorogé au 05 mai puis, enfin, au 30 mai 2017, dernier delai de dépôt des dossiers pour les futurs boursiers.

Selon les affirmations des responsables des associations d'étudiants, le report répété relatif au basculement de ces dates découle du retard généré par les scolarités d’établissements. Les services de scolarité d’établissement signent avec beaucoup de retard les cursus des étudiants, un document administratif que l’étudiant a l’obligation de joindre à son dossier.

« Jusqu’à la date du 05 mai, dans les établissements à concours, tous les étudiants avaient déposé leurs dossiers auprès des commissions mises en place dans les établissements universitaires, excepté les étudiants des facultés. Un délai de grâce de quinze jours est accordé par le ministre pour qu’il n’y ait plus de plaintes. Il faut qu’on rompe avec les mauvaises habitudes. Si un délai est fixé, il doit être respecté », a expliqué Jean Grégoire Ossebi, le Dgasou.    

Les commissions mises en place pour la collecte des dossiers auprès des étudiants sont composées de cinq membres dont trois du ministère et deux issus des établissements.  

Au terme de cette rencontre, les délégués des associations estudiantines ont affirmé leurs satisfactions et se disent conscients de leur responsabilité. « La charge revient à nos associations d’inciter les étudiants à être promptes pour ce nouveau délai. Nous demandons aux scolarités de diligenter toutes les procédures », a souhaité Gracia Lendanga, président national du Mouvement des élèves et étudiants du Congo (Meec).

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

Le Dgasou, Jean Grégoire Ossebi, lors de son entretien (adiac)

Notification: 

Non