Administration publique : les bureaux déserts après les fêtes de fin d’année

Jeudi 2 Janvier 2014 - 15:46

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Quelques rares personnes aux arrêts de bus : voilà un centre-ville ensoleillé mais froid en ce jeudi 2 janvier. La journée n'est pourtant pas officiellement déclarée fériée, chômée

« Mais à quoi peut-on s’attendre après les fêtes chez les Congolais ? Il n’y a pas assez de mouvement et les gens ne circulent pas beaucoup. Surtout après avoir beaucoup consommé de bières la veille », affirme Joseph Bantsimba, un chauffeur de taxi. Et d’ajouter : « D’ailleurs je vais bientôt me garer. »

Toutefois, selon certaines sources au ministère du Travail, il revient à chaque responsable, où qu’il se trouve, de prendre les mesures qui s’imposent. « Dans les administrations, il y a des registres de travail ; alors que déjà les gens ne travaillent pas assez, ils en profitent pour se rajouter des journées chômées. Dans le secteur privé c’est autre chose. Il faudrait arriver à faire comme dans une fonction publique américaine, qui est une fonction d’emplois, c’est-à-dire qu'elle fonctionne comme le secteur privé. Vous êtes présent, c’est bien, si vous ne l’êtes pas, c’est noté », a témoigné un fonctionnaire sous couvert d’anonymat.

Pour la plupart des gens interrogés, l’absentéisme au travail est devenu une pratique profitable pour les fonctionnaires congolais, surtout pendant la période des fêtes où ils n'hésitent pas à déserter les bureaux.

Guillaume Ondzé