France : Premier Festival d’Afrique et d’ailleurs

Jeudi 6 Juillet 2017 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les accords de la COP 21 signés à Paris en 2015 en général, et en particulier ceux concernant l’Afrique occupent une place importante pour ce festival à venir les 18 et 19 novembre à Nogent-sur-Oise

Prévu à une fréquence d’intervalle de tous les deux ans, le « Festival d’Afrique et d’ailleurs » en sigle « Festa » a été initié par la fédération des actions de différentes associations implantées sur le territoire de l’Agglomération de Creil Sud Oise. En partenariat avec la ville de Nogent-sur-Oise, il se définit comme étant un forum des acteurs de l’économie solidaire-sociale, du co-développement et de l’environnement.

Pour Jean-Kernaïse Mavoungou, président de l’association Aficada, une des ONG de la plateforme de l’intercommunalité de l’Oise œuvrant dans les actions de développement par le biais de solidarité et de coopération décentralisée avec l’Afrique, « en accord avec les autorités congolaises de tutelle, c’est l’occasion de tenir un stand « Congo » et de montrer l’importance du Bassin du Congo sur l’actualité du changement climatique dans le monde ».

Dans le stand « Congo », outre la découverte de la flore et la faune de la sous-région, les visiteurs assisteront aux conférences dédiées. « Nous voulons mettre à l’honneur les temps forts de l’accord sur le Fonds Bleu pour le Bassin du Congo signé à Oyo en début d’année ; exposer les œuvres de Jacynthe Makosso, promotrice du tissu wax, et célébrer la culture à travers les poèmes de Jean-Pierre Mafouana, ancien maire de Pointe Noire », confie le président d’Aficada.

« Festa », à prévoir dans vos agendas.

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Jean-Kernaïse Mavoungou

Notification: 

Non