Gendarmerie nationale : une centaine de nouveaux promus au 1er trimestre

Mardi 7 Janvier 2014 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Huit officiers supérieurs, six officiers subalternes (sous-lieutenants/capitaines) et quatre-vingt-onze sous-officiers ont porté leurs nouveaux insignes de grades, le 7 janvier, au cours d’une cérémonie solennelle présidée par le commandant de la Gendarmerie nationale, le général Paul Victor Moigny

La cérémonie organisée au commandement de la Gendarmerie nationale, situé à Bacongo, dans le deuxième arrondissement de Brazzaville, s’est déroulée en présence des parents, amis et connaissances des heureux récipiendaires. Le commandant de la Gendarmerie nationale a rappelé aux promus que l’avancement était un acte de commandement permettant de récompenser les personnels qui se sont manifestés de manière très positive au courant de l’année. « Ceux qui ont eu la promotion en ce jour doivent se sentir donc fiers d’avoir été choisis par le commandement pour être avancés au 1er trimestre. Je vous exhorte à ne pas considérer cette promotion comme étant une fin en soi, mais plutôt comme une stimulation dans l’exercice de vos missions quotidiennes », a invité Paul Victor Moigny.

S’adressant aux gendarmes n’ayant pas eu la chance d’être inscrits au tableau d’avancement au titre de cette année, il leur a demandé de ne pas se décourager car le commandement ne les a pas oubliés. La prochaine occasion, a-t-il espéré, sera la leur. Il a également demandé à tous les personnels de redoubler d’ardeur, d’efficacité pour plus de rendement parce que la République les demande.

Le rappel à l’ordre des chefs

Le général Paul Victor Moigny a, par ailleurs, rappelé à tous les chefs la nécessité de la question de la notation des personnels qui est une opération fondamentale. Elle ne doit pas dépendre, a-t-il insisté, essentiellement de l’avancement. « La notation doit se faire chaque année et au quotidien de telle sorte qu’au bout de trois années, elle doit refléter réellement le comportement de l’individu sur trois années comme cela se doit. Nous avons souvent constaté ces dernier temps que les chefs ne notent plus leurs hommes et attendent la période de l’avancement pour pouvoir apporter des annotations qui sont parfois fallacieuses et très peu proches de la réalité. Donc je demande à partir de ce jour, que tous les chefs hiérarchiques assurent la notation de leurs personnels d’année en année et de manière quotidienne », a-t-il martelé.

Promu au grade de commandant, le chef de division emploi et entraînement des forces à la direction de l’organisation et de l’emploi, Mesmin Lemany Tsiki, pense qu’il doit multiplier les efforts pour être toujours élevé de la même manière. « Le 1er trimestre, il faut d’abord le mériter. Les autres n’ont pas démérité, mais il émane de la volonté du commandement qui a porté, au regard du quota, le choix sur moi. Ce matin je suis dans la joie, j’ai changé de cap, le mode de vie doit changer, le comportement, le mode de travail aussi. Mon secret est d’arriver à temps au boulot avant les chefs, répondre à toutes les tâches qui me sont confiées avec efficacité et rigueur, bref être discipliné et travailleur », a-t-il expliqué.

 

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

photo 1 : Les promus de la Gendarmerie nationale à l'issue du 1er trimestre. crédit Photo Adiac photo 2 : Le général Paul Victor Moigny fait porter le grade à un colonel. crédit photo Angatsoua